Une fête pour marquer la fermeture définitive de l'internat de St-Maurice

Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Entre 1806 et 2021, l'internat de St-Maurice a accueilli et formé des milliers de jeunes gens. L'un d'entre eux organise une fête en septembre pour dire au revoir dans les formes.

Les anciens internes de l’abbaye de St-Maurice vont se réunir une dernière fois. Un peu plus d’an après la fermeture définitive de l’internat – en juin 2021 – ils sont invités à participer, début septembre, une grande fête de fermeture de l’établissement. Histoire de dire au revoir dans les formes à cet internat.

« L’internat a appartenu aux internes, même si l’abbaye en est propriétaire (…) c’est à nous d’en faire la fermeture »

Jean-Christophe de Vries, organisateur de la fête de fermeture de l’internat de St-Maurice

Un événement que l’organisateur, Jean-Christophe de Vries, veut festif, nostalgique mais aussi solennel. Car il s’agit de remercier les chanoines pour le travail qu’ils ont fait sur place durant 215 ans.

Une dernière nuit en dortoir

Des chanoines qui n’étaient pas forcément emballés à l’idée de voir les anciens internes envahir les lieux. Jean-Christophe de Vries :

Au programme de ce week-end réservé en grande partie aux ex-internes : un apéro avec leurs anciens professeurs et les anciens préfets. Une messe le dimanche matin en l’Abbaye. Et, pour les plus courageux, une nuit dans leurs vieux dortoirs. Une idée qui fait recette auprès des anciens internes.

Pas de listing des anciens internes

Pour l’organisateur, il faut désormais réussir à contacter les anciens internes. Et ce n’est pas chose facile. Il n’y a pas de listing, l’Abbaye n’a pas conservé les données des anciens internes, souligne Jean-Christophe de Vries. Il compte donc sur le bouche-à-oreille pour informer les anciens de la tenue de cet événement.

Informations et inscriptions ici

SR
Thèmes liés à l'article
Catégories