Une façon originale de cuisiner des endives au jambon

Brick d'endives au jambon ©Mon Atelier Cuisine
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

On mange quoi ce soir? Des endives au jambon! Ah. Mais version croustillante avec feuille de brick. Aaaaaaaah!!!! Oui, il faut parfois oser et inventer. Stéphanie Borgeat excelle en ce domaine. On la suit en cuisine.

A cause de son amertume, elle ne fait pas toujours l'unanimité, celle que les belges appellent le chicon. Et pourtant...

L'endive c'est bon

Non seulement elle est délicieuse (braisée avec un peu de sucre et de beurre, c'est une tuerie), mais elle est aussi bonne pour la santé. Elle contient des vitamines, des minéraux, des anti-oxydants et elle est très riche en eau et en fibres douces, ce qui va favoriser votre transit. En plus avec elle, vous aurez très vite un sentiment de satiété, c'est une sacrée alliée pour les personnes qui font attention à leur poids. 

Passons en cuisine!

Chaque jeudi à 17h20, Simon lance un petit coup de fil à Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat. Cette femme est pleine de peps et il ne se passe pas un jour sans qu'elle invente une recette. Et pour les pives en cuisine, ou ceux qui n'ont pas trop de temps à y consacrer, elle propose des recettes simples, saines et goûteuses. En général testées et approuvées par sa famille. Cette semaine elle a décidé de revisiter les fameuses endives au jambon.

Voyage gustatif entre le Maghreb et la Belgique

Pour cette recette il vous faudra des feuilles de brick (ou des feuilles de riz pour les sans gluten, mais il faudra bien les graisser), des endives, du miel, du jambon, de la crème fraîche et des graines de tournesol.

  • 1ère étape: La cuisson des endives au four!

Vous coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur, vous enlevez le coeur pour ôter leur amertume, vous les assaisonnez, vous versez un peu d'huile d'olive et de miel dessus, et zou, au four! Comptez une vingtaine de minutes histoire que vos endives soient bien braisées. Vous pouvez ensuite les laisser tiédir ou refroidir complètement et les utiliser bien plus tard.

  • 2ème étape: La feuille de brick et sa garniture

Sortez vos feuilles de brick du frigo, sur chaque feuille étalez avec vos doigts un petit peu d'huile d'olive, mettez une tranche de jambon, un morceau d'endive braisée et pour la gourmandise, vous pouvez rajouter de la crème fraîche et/ou un peu de fromage... Enfin pour vous donner bonne conscience, vous pouvez rajouter quelques graines de tournesol, ça fera "plus sain".

  • 3ème étape: Le roulage et la cuisson

Vous roulez bien serré comme un rouleau de printemps (ici un petit tuto vidéo), et vous glissez au four une dizaine de minutes à 180°C.

  • 4ème étape: La dégustation

Servez vos endives avec une salade. Stéphanie, elle, a poussé la gourmandise en proposant de la confiture d'endive, qui amène un peu de douceur et qui se marie très bien avec l'éventuelle amertume de l'endive. La recette de cette confiture? En podcast ci-dessous!

A vous d'essayer maintenant! Et n'hésitez pas à partager la photo de votre création sur les réseaux sociaux en tagant Rhône FM et Mon Atelier Cuisine.

Bon appétit!

MS

Podcasts liés:

Endives au jambon
Confiture d'endives
Les articles les plus lus