Une étude de faisabilité pour un parc photovoltaïque à Grengiols

Le parc photovoltaïque prévu au-dessus de Grengiols pourrait produire 1 TWh par an ©Keystone-ATS
Haut-Valais
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Les FMV et la commune, notamment, veulent bâtir un parc photovoltaïque au-dessus de Grengiols. Ils ont lancé une étude de faisabilité qui devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année.

Une étude de faisabilité pour réaliser un parc photovoltaïque dans le Salfischtal, dans le Haut-Valais. Les Forces motrices valaisannes ont lancé cette investigation à la demande de leurs partenaires, la commune de Grengiols et la société d'approvisionnement EnBAG.

L'infrastructure baptisée Grengiols-Solar est susceptible de produire plus d'un térawattheure par année, dont près de la moitié en hiver. Elle serait située à plus de 2000m d'altitude, sur une surface d'environ cinq millions de mètres-carrés, sur un site idéalement exposé et ne figurant pas dans des inventaires fédéraux de protection de la nature, soulignent les porteurs du projet dans un communiqué. Selon eux, l'impact paysager serait restreint, avec une atteinte limitée aux habitats naturels.

Conclusions pour la fin de l'année

Les conclusions de cette étude devraient être disponibles d'ici la fin de cette année. Si la faisabilité du projet est démontrée, d'autres partenaires pourraient être intégrés, dont des entreprises valaisannes et suisses d’approvisionnement en énergie et d’autres acteurs suisses de la branche.

Les chambres fédérales discutent en ce moment de la possibilité d'alléger les procédures pour les grandes installations photovoltaïques alpines. Pour les porteurs du projet Grengiols-Solar, "l’objectif est d’être prêt avec le projet au moment où le feu vert de la Confédération, du canton et de la commune seront donnés".

SR/c
Thèmes liés à l'article
GrengiolsEnergieEnergie solaire
Catégories
Les articles les plus lus