Une conférence de presse inédite pour onzethéâtres valaisans

Lauriane Pipoz
Journaliste RP

Onzeinstitutions du spectacle valaisan ont annoncé leur programme conjointement mardi matin. L’occasion pour elles de mettre en évidence la diversité de ce qui se jouera sur leurs planches durant la saison 2023-2024.

La première conférence de presse organisée conjointement par onze théâtres valaisans s’est tenue mardi matin. En allemand et en français, afin de faire comprendre au public valaisan qu’il était le bienvenu dans chacune de ces institutions. L’inclusion est le point d’orgue de cette présentation, lors de laquelle chaque directeur et directrice a disposé de trois minutes pour présenter trois axes de sa saison 2023-2024. L'idée était portée par Stefan Hort, le responsable des théâtres municipaux de Sion.

Le point commun entre ces onze théâtres? Ils sont partenaires de l'Abobo. Et depuis la mise en place du précieux sésame valaisan, on remarque une meilleure circulation des publics francophone et haut-valaisan, s’enthousiasme Edmund Sterren, le directeur du théâtre de La Poste, à Viège.
Le nombre de spectateurs venant du Valais central et du Bas-Valais a augmenté, entre autres grâce au développement de spectacles musicaux et de danse. Mais la rencontre atypique de mardi matin est la dernière pour Edmund Sterren. Il a annoncé son départ prochain à la retraite. Pour son ultime saison, le directeur a décidé de prendre un risque: il a invité pour la seconde fois des artistes ukrainiens à se produire à Viège. Une démarche engagée.

Pas simple pour tout le monde de résumer toute une saison en trois minutes. Mais les directeurs et directrices ont joué le jeu, se limitant à la présentation de trois points phare de sa programmation.
Pour Célina Ramsauer, directrice de Conthey Show, il s'agit notamment de la reconduction de son partenariat avec Pro Senectute qui permet à des seniors de venir assister à des représentations durant l’après-midi.

Certains théâtres n’ont toutefois pas pu participer malgré leur partenariat avec l’Abobo: leur programme sera annoncé plus tard durant la saison.

LP
Thèmes liés à l'article