Un Valaisan en Serbie - son regard sur l'actualité

Un Valaisan en Serbie, son regard sur l'actualité ©Pixabay
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction la Serbie ce matin dans "A vous les studios". On y retrouve le Valaisan expatrié Placide Machoud qui nous parle de l'actualité sur place.

On l'appelle le roi du cornichon, Placide Machoud cultive depuis 16 années ces petits légumes verts croquants en Serbie. Il y emploie 70 personnes et d'ici un mois il ira travailler en chambre froide pour conditionner les cornichons puis les envoyer dans le monde entier. Cet expatrié, originaire de Bagnes, nous explique que lors de la haute saison il manque de main d'oeuvre. Il engagera donc 35 personnes d'Ouzbékistan pour venir renforcer son équipe.

Les répercussions de la guerre

Comme partout, les effets de la guerre se font ressentir aussi en Serbie. Après le pétrole, le gaz, c'est l'acier et la ferraille qui se raréfient et dont les prix s'envolent. Placide nous explique que pour toutes les commandes de matériel, il faut s'y prendre très en avance et tenter de tout anticiper.

La réélection du Président

Le président sortant de centre-droit Aleksandar Vucic a remporté, le dimanche 3 avril, une victoire à la présidentielle, avec environ 60 % des voix. Ses positions ambivalentes – à la fois proche du président russe Vladimir Poutine et candidat à l'adhésion à l'Union européenne – auraient pourtant pu le fragiliser. Placide Machoud, lui, est très content de ce résultat malgré les nombreuses critiques envers ce gouvernement.

Audios liés:

A vous les studios en Serbie
Thèmes liés à l'article
ExpatriéSerbiePlacide Machoud
Catégories
Les articles les plus lus