Un sport où jouent ensemble des personnes avec ou sans handicap : le rafroball redébarque à Sierre

Proche d'un handéball plus adapté, le rafroball allie les joueurs en situation de handicap et les valides ©rafroball.org
Rafroball
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Le rafroball, refait escale dans le canton. Une première, à Sierre, après les annulations provoquées par la pandémie. La salle omnisport accueille ce samedi une épreuve amicale organisée par Sport-Handicap Sierre avant le championnat suisse de dimanche porté par l’association Rafroball.

C’est un sport, plein de similitude avec le hand-ball mais qui oppose des équipes de valides et de personnes en situation de handicap, ensemble, moyennant quelques adaptations pour limiter les inégalités. Le Rafroball s’installe à Sierre pour le week-end. Un retour attendu, relève Ingrid Van Geel, responsable technique à Sport-Handicap Sierre, co-organisateur du week-end, version du samedi en tête.

Un retour attendu pour ce sport un peu particulier, relève Ingrid Van Geel

Ra-fro-ball, pour RApillard (Thierry)-FROssard (Lionel et Jonas)-BAllestraz (Prince), c’est aussi le nom de l’association éponyme, ravie d’accueillir la 3ème journée du championnat suisse, relève Nathan Wenger, adepte depuis ses 9 ans et responsable communication de l’Association Rafroball , organisattrice de la journée du championnat.

Comme tous les passionnés, Nathan Wenger est dans les starting-blocks pour ce week-end

Cette "injustice" qu’évoque Nathan Wenger, dans les salles, elle ne se voit guère car chaque organisation mobilise du monde, notamment un gros engagement de bénévoles. Car on n’organise pas des rencontres de rafroball comme n’importe quelle autre discipline. Et pour des bénévoles, il y aura toujours de quoi faire, explique Ingrid Van Geel, responsable technique à Sport-Handicap Sierre.

Bénévole depuis 30 ans, Ingrid Van Geel salue ce qu’elle en a retiré.

La salle Omnisport de Sierre est ouverte au public dès 10h samedi pour les matchs amicaux jusqu’à 14h et de 9h à 18h dimanche pour le championnat.

Un sport à part entière qui créée des ponts

Timothée Lovisa/CH
Thèmes liés à l'article
RafroballHandicapsport handicapSierre
Catégories