Montrer la richesse extraordinaire de la faune valaisanne : le but du photographe chablaisien Roland Clerc. Il vient de sortir son premier livre aux éditions Slatkine.
Renardeau, cerf, blaireau ou amphibien : « Symfaunie valaisanne » propose – sur deux cents pages richement illustrées - une année de promenade dans des paysages qui changent au fil des saisons.
« On ne se rend pas bien compte de la richesse extraordinaire qu’on a dans notre canton au niveau de la nature en général »
Roland Clerc, auteur de « Symfaunie valaisanne »
Entièrement autodidacte, passionné de montagne, l’ancien contremaître à la Ciba a derrière lui des décennies de photographie naturaliste. Ce livre, c’est donc la suite logique de ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. L’interview de Roland Clerc :
Roland Clerc revendique de ne pas avoir écrit un livre scientifique. Il dit vouloir seulement montrer « à quel point c’est beau chez nous ». Surtout le Chablais, auquel Roland Clerc est particulièrement attaché.
« Il n’y a nulle part ailleurs en Suisse une diversité faunique aussi grande. C’est une spécificité du Chablais, de voir autant d’espèces sur un espace aussi petit »
Roland Clerc, auteur de « Symfaunie valaisanne »
Mais pour pouvoir prendre de tels clichés, Roland Clerc passe des heures tapis dans la nature, à attendre le passage des animaux. Il a par exemple pris deux mois cet été pour travailler uniquement sur les mouflons.
« Faire des images de nature, ce n‘est pas (photographier) des animaux qu’on a découvert et qu’on a dérangé. C’est montrer des animaux qui vivent leur vie »
Roland Clerc, auteur de « Symfaunie valaisanne »
Ce livre est donc désormais disponible aux éditions Slatkine. Plusieurs conférences sont prévues dès le début novembre dans le Chablais et dans les régions alentours.