Un "Orchestre ukrainien de la liberté" aux BBC Proms de Londres

L'Ukrainian Freedom Orchestra  est composé de musiciens ukrainiens, originaires des principales villes du pays, certains réfugiés, ou membres d'orchestres européens. ©BBC Proms
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Une formation nouvellement créée, l'"Orchestre ukrainien de la liberté", se produira le 31 juillet à Londres lors des BBC Proms, le plus grand festival de classique au monde. Il sera également en tournée en Europe et aux Etats-Unis de fin juillet à fin août

Composé de musiciens ukrainiens, originaires des principales villes du pays, certains réfugiés, ou membres d'orchestres européens, l'Ukrainian Freedom Orchestra jouera sous la baguette de la cheffe d'orchestre ukraino-canadienne Keri-Lynn Wilson au Royal Albert Hall. Il accompagnera deux solistes ukrainiennes, la soprano Liudmyla Monastyrska et la pianiste Anna Fedorova.

Lors de sa tournée, il se produira notamment le 6 août au festival international d'Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant, et les 18 et 19 août au Metropolitan Opera de New York. Aucune date n'est prévue en Suisse.

Cette tournée est pour les musiciens "l'expression de leur amour pour leur terre natale et pour honorer ceux qui sont morts et ont tant souffert", a déclaré Keri-Lynn Wilson.

L'orchestre a été ajouté au dernier moment au programme des BBC Proms pour célébrer "le pouvoir de la musique à surmonter les divisions", a souligné le directeur du festival, David Pickard.

"Symbole de la remarquable détermination dont le peuple ukrainien fait preuve lors des mois sombres du conflit, mais aussi lueur d'espoir pour la paix", l'orchestre célèbrera Valentin Silvestrov, le plus grand compositeur ukrainien en vie, qui a fui Kiev avec sa fille et sa petite-fille en mars, explique le programme du festival.

Outre la symphonie N°7 de Silvestrov, l'orchestre jouera Chopin, Beethoven et Brahms aux BBC Proms. Ce festival, qui se tiendra du 15 juillet au 10 septembre, rassemblera au total 3000 musiciens lors de 84 concerts, avec le retour de grands orchestres internationaux. C'est la première fois depuis la pandémie de Covid-19 que l'événement retrouve son format habituel.

ATS