Un Magic Pass pour les amateurs de théâtre, de concerts ou de musées en Valais

Le nouvel abonnement culturel valaisan sera valable dans une trentaine de lieux ©Culture Valais
Culture
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Les amateurs de théâtre, de concerts ou de musées en Valais se frottent les mains: un nouveau abonnement leur est destiné, sur le modèle du Magic Pass.

Un Magic Pass pour la culture : le concept a été lancé jeudi matin à Monthey. 35 institutions participent à cette première mouture de l’abonnement culturel valaisan. Parmi elles : 13 salles de spectacle, 5 salles de concert, 15 lieux d’exposition et deux ciné-clubs, de Brigue au Chablais.

Cet « Abobo » - comme il a été baptisé – est unique en Suisse, précisent ses initiateurs dans un communiqué. Imaginé par le directeur du Crochetan Lorenza Malaguerra, il a été mis sur pied par l’association Culture Valais. Il a d’ailleurs profité des fonds de transformation COVID attribués par le service de la culture, ainsi que d’une aide spéciale pour stimuler la relance des activités culturelles.  

"365.- pour 365 jours de culture"

Comme son grand frère des remontées mécaniques, son prix annuel sera progressif : 365 francs jusqu’au 30 juin. Puis l’addition prendra l’ascenseur progressivement jusqu’à l’entrée en vigueur de cet abonnement, le 1er septembre prochain. L'initiative a d'ailleurs profité du support et de l'expérience du Magic Pass, indique encore le communiqué.

A l'avenir, les cinémas et les festivals pourraient être intégrés dans cette démarche.

A noter que ce nouvel sésame pour entrer dans les théâtres ou les salles de concert ne remplacera pas l’AG culturel pour les jeunes, que l’Etat du Valais a annoncé en automne soutenir à hauteur de 400'000 francs. Ce nouvel abonnement constituera plutôt une continuation de cette démarche puisqu’il est dédié aux plus de 26 ans.  


A lire aussi: Un «Magic Pass» de la culture devrait voir le jour au printemps prochain

SR/c
Thèmes liés à l'article
AG CulturelCulture ValaisArt & Culture
Catégories
Les articles les plus lus