Un Léopard d'honneur pour la cinéaste indépendante Kelly Reichardt

La scénariste américaine et cinéaste indépendante Kelly Reichardt se voit décerner le Léopard d'honneur 2022 par le Festival du film de Locarno (archives). ©Keystone/EPA/JENS SCHLUETER
Cinéma
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La scénariste américaine et cinéaste indépendante Kelly Reichardt reçoit cet été le Léopard d'honneur 2022 du Festival du film de Locarno. Le trophée lui sera remis le 12 août sur la Piazza Grande. Deux de ses films seront projetés lors du festival, du 3 au 13 août.

Kelly Reichardt, née à Miami, n'est pas une inconnue à Locarno : c'est son film "First Cow" (2019) qui a ouvert le Festival en 2020. Cette année, pour sa 75e édition, le festival rend hommage à la cinéaste en lui décernant le Léopard d'honneur (Pardo d'onore).

Kelly Reichardt s'est "imposée comme l'une des voix les plus passionnantes et les plus novatrices du cinéma américain avec ses œuvres poétiques et formelles", écrit le Festival du film de Locarno mercredi dans un communiqué. "La décision de rendre hommage à Kelly Reichardt, emblème d'un cinéma contemporain en pleine effervescence, participe d’une volonté de nous projeter dans l'avenir, d'embrasser les diversités et les changements", poursuit le directeur artistique Giona A. Nazzaro.

"Un nouvel éclairage sur l'Amérique"

La cinéaste apporte "un nouvel éclairage sur l'Amérique et ses histoires", peut-on lire plus loin. Avec ses films, Kelly Reichardt a réussi à "réécrire" des genres populaires comme le thriller, le western ou le road movie. Sur le plan du contenu, elle a anticipé des thèmes comme la représentation des femmes ou la crise écologique.

Son premier long métrage "River of Grass" (Rivière d'herbe, 1994) a été présenté au festival du film de Sundance et à la Berlinale. Dans les années qui ont suivi, la cinéaste a privilégié les courts métrages, jusqu'en 2006, où elle a tourné "Old Joy", son prochain long métrage.

"Wendy and Lucy" (2008) a ensuite été présenté au Festival de Cannes; son western "Meek's Cutoff" ainsi que "Night Moves" ont été vus par le public en 2010 et 2013 au Festival du film de Venise. Ces deux films seront également présentés à Locarno.

Le prix de Locarno n'est pas la première reconnaissance qu'elle reçoit pour l'ensemble de son travail. Plusieurs institutions ont déjà organisé des rétrospectives, comme le MoMA et l'Anthology Film Archives à New York, l'American Cinematheque de Los Angeles ou le Centre Pompidou à Paris.

Parmi les cinéastes qui ont reçu le Léopard d'honneur jusqu'ici figurent Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Agnès Varda, ou John Waters. L'année dernière, le prix avait été décerné à un autre Américain, John Landis.

ATS
Catégories