Un label pour stimuler la décarbonation de l'économie valaisanne

Vincent Riesen, président de la Fondation Carbon Free Valais, et Werner Halter, directeur et chef de projet de Climate Services
Climat
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

La fondation valaisanne *Carbon Free Valais" veut accélérer la transition énergétique. Création d'un label pour conduire les entreprises à la neutralité carbone d'ici 2050.

Après 18 mois de gestation, la Fondation Carbon Free Valais a dévoilé ce mercredi à Sion sa marque garantie "Go carbon free". Protégé par l'IPI, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, ce label est présenté comme un "outil concret à disposition des entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone".


Lire aussi : "Une fondation pour décarboner le Valais"


L'idée est partie de Fribourg, il y a quatre ans. Le Valais est le premier canton à emboîter le pas. Objectif : conduire les économies valaisanne et suisse au net zéro carbone d'ici 2050.

Agir ici plutôt que compenser à l'étranger

Pratiquement, les sociétés et manifestations intéressées doivent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, adopter un programme de réduction, se doter d'une politique climatique puis s'engager à verser 20 francs par tonne de CO2 émise dans un fonds de soutien à des projets locaux de développement durable et de protection du climat. La marque leur est alors attribuée.

Actuellement, quatre firmes valaisannes ont entamé le processus de certification : Syngenta, les Forces Motrices Valaisannes, Airnace et Gap Engineering. L'ambition de la fondation est d'en convaincre une vingtaine d'ici la fin de l'année et près de cent dans les cinq ans. Cela devrait permettre alors d'alimenter le fonds de soutien à hauteur de 200 mille francs.

FG
Les articles les plus lus