Il a fallu mobiliser les gros moyens pour affronter l'incendie qui s'est déclaré en-dessus de Steg.
Trois hélicoptères d'Air Glaciers et Air Zermatt ont été engagés pour prêter main forte aux 90 pompiers de Gampel-Steg, du Lötschental, de la Lonza, du BLS et des CFF.
"Attisé par le foehn qui a rendu la lutte plus difficile, le feu a avalé environ six hectares", souligne Stève Léger, de l’Unité Communication et Prévention de la police cantonale valaisanne. Un chalet a été endommagé alors que deux personnes ont dû être évacuées. Il n'y a pas eu de blessé.
La ligne BLS qui assure la liaison Ausserberg-Goppenstein a été coupée. Des bus de remplacement ont été organisés pour assurer l'acheminement des passagers de la ligne interrompue. Certaines correspondances ne pourront toutefois pas être garanties, selon les CFF.
Le feu était sous contrôle en tout début de matinée mais un service de surveillance a été organisé sur toute la journée de dimanche pour s'assurer, avec des appareils à reconnaissance thermique, qu'aucun foyer en sous-sol ne puisse déclencher un nouveau brasier.
Les causes de l’incendies sont encore inconnues, précise la police. Une enquête qui communiquera en fonction de l’évolution des prochaines heures (localisation ci-dessous avec une vue sous la gare de Hohtenn).