Un incendie ravage six hectares sur les hauts de Gampel-Steg

En-dessus d'Hohtenn, la ligne du BLS a dû être interrompue ©pol-vs
Incendie
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Un incendie a ravagé plusieurs hectares sur les hauts de Steg. Le feu s’est déclaré vers 19h ce samedi, sous la gare de Hohtenn, sur une parcelle de forêt et de prairie sèche au lieu-dit "Griebje", à 990m d’altitude. Les pompiers ont lutté toute la nuit pour le maîtriser.

Il a fallu mobiliser les gros moyens pour affronter l'incendie qui s'est déclaré en-dessus de Steg.
Trois hélicoptères d'Air Glaciers et Air Zermatt ont été engagés pour prêter main forte aux 90 pompiers de Gampel-Steg, du Lötschental, de la Lonza, du BLS et des CFF.

"Attisé par le foehn qui a rendu la lutte plus difficile, le feu a avalé environ six hectares", souligne Stève Léger, de l’Unité Communication et Prévention de la police cantonale valaisanne. Un chalet a été endommagé alors que deux personnes ont dû être évacuées. Il n'y a pas eu de blessé.
 

Police et pompiers sont à pied d'oeuvre pour éviter le pire

La ligne BLS qui assure la liaison Ausserberg-Goppenstein a été coupée. Des bus de remplacement ont été organisés pour assurer l'acheminement des passagers de la ligne interrompue. Certaines correspondances ne pourront toutefois pas être garanties, selon les CFF. 

Le feu a pris entre la forêt éparse et les clairières d'herbes sèches


Le feu était sous contrôle en tout début de matinée mais un service de surveillance a été organisé sur toute la journée de dimanche pour s'assurer, avec des appareils à reconnaissance thermique, qu'aucun foyer en sous-sol ne puisse déclencher un nouveau brasier.

Les causes de l’incendies sont encore inconnues, précise la police. Une enquête  qui communiquera en fonction de l’évolution des prochaines heures (localisation ci-dessous avec une vue sous la gare de Hohtenn).

Quelques chalets sont à proximité du site ravagé par le feu

CH
Thèmes liés à l'article
PompiersIncendie Steg-Hohtenn
Catégories
Les articles les plus lus