Un foodtruck pour créer davantage de liens entre agriculteurs et consommateurs valaisans
Un foodtruck itinérant pour valoriser les produits des agriculteurs valaisans. L’idée a été primée lors du dernier climathon Sion. Le monde agricole y voit une vraie opportunité pour tisser davantage de liens avec le consommateur.
Un foodtruck comme vitrine des produits du terroir. Le projet a été couché sur papier et récompensé lors du dernier climathon Sion, fin avril. Les équipes participantes avaient 24 heures pour proposer des solutions concrètes aux agriculteurs du canton. Des solutions pour tisser davantage de liens entre exploitants et consommateurs.
Concrètement, le foodtruck sillonnerait le canton. En weekend, il proposerait des visites des exploitations, des ateliers et des repas réalisés avec des produits de l’exploitant. En semaine, il ferait halte en ville pour commercialiser des repas locaux et communiquer auprès de la clientèle. Les explications de Marie Pignat, membre du projet FoodValais:
Au sein de l’équipe gagnante, tous ont le même souhait : intervenir comme un partenaire des exploitations, non un concurrent de plus sur le marché. "C'est un risque potentiel, reconnaît Thomas Darbellay, membre du projet FoodValais. Quand un nouvel acteur débarque sur le marché, il y a toujours des craintes de concurrence. Mais notre but est de créer un réseau et de mettre en vitrine les produits de nos exploitations locales."
Du côté du monde agricole, l’idée séduit. Georg Bregy, chef adjoint du service de l’agriculture faisait parti du jury lors de ce climathon 2021. Et il reconnait qu’un lien renforcé entre agriculteurs et clients ne serait pas de trop.
Pour l’heure, pas encore de plan précis concernant la concrétisation de ce projet. Des rencontres doivent encore avoir lieu entre partenaires et participants du climathon.