Un exercice à flot pour Anzère SPA & Wellness grâce au soutien de la commune d'Ayent

anzere-bains-spa-wellness
Finances
Didier Morard
Journaliste

Un exercice 2020-2021 mouvementé et laborieux pour Anzère SPA & Wellness SA. Ce sont les mots utilisés dans le rapport de gestion de la piscine anzeroise, qui fête cette année ses dix ans d'existence.

Le coronavirus a pesé sur les résultats 2020/2021 du SPA & Wellness d'Anzère. La société a enregistré environ 63'000 entrées, soit une baisse de 50% en comparaison à un exercice normal – hors pandémie –comme celui de 2018/2019. Si la piscine anzeroise a pu bénéficier d'aides Covid de 164'623 francs, le montant est bien en dessous de la perte de chiffre d'affaires enregistrée en raison de l'épidémie. Les mesures de protection et les fermetures imposées ont eu raison du résultat. La perte avant charges financières et impôts s'élève à 12'000 francs. Un montant qui repasse dans les chiffres noirs au résultat net grâce au soutien de la commune d'Ayent, qui a versé un demi-million de francs de subvention. L'exercice clôt ainsi sur un bénéfice net de 50'000 francs. " C'est un exercice très difficile pour nous avec une baisse de notre chiffre d'affaires de 32%. Malgré tout, on s'aperçoit qu'on a toujours un support de notre clientèle qui est important", se réjouit Alain Perseguers, président du Conseil d'administration d'Anzère SPA & Wellness SA.

"Nous avons toujours eu d'excellentes relations avec la commune d'Ayent."Alain Perseguers, président du Conseil d'administration d'Anzère SPA & Wellness SA

Le SPA & Wellness d'Anzère reste tout de même une institution fortement subventionnée par la commune d'Ayent. " Sans cette aide que nous avons depuis toujours, on ne pourrait pas tourner", reconnaît Alain Perseguers. " Le SPA a cette fonction sociale-économique dans toute la région et c'est un investissement [NDLR : les 500'000 francs] qui a priori en vaut la peine. Nous avons toujours eu d'excellentes relations avec la commune d'Ayent." Si l'aide étatique communale n'est pour l'heure pas remise en cause, elle revient sur la table régulièrement. " Ça fait partie des choses qui sont en discussion. Restons optimiste et gageons que la commune continuera d'aider le SPA, même si avec les derniers échanges, on peut se dire qu'ils aimeraient qu'on fasse autrement."

Des investissements futurs ?

L'assemblée générale d'Anzère SPA & Wellness SA a lieu ce samedi soir. Et même si les résultats ne sont guère réjouissants, le SPA envisage plusieurs investissements ces prochaines années. Il prévoit notamment d'équiper son espace bien-être d'un nouveau bassin. " C'est un investissement il y a un an qui était déjà très gros, presque trop gros pour nous. Avec la crise actuelle, les coûts ont explosé. Cet investissement tourne autour d'un million. On n'est visiblement pas en mesure de l'assumer donc c'est un projet qu'on a mis un petit peu entre parenthèses", déplore Alain Perseguers.

Les investissements futurs

L'aménagement de nouveaux vestiaires pourrait lui intervenir cette année afin de faire face aux grands jours d'affluence. Enfin de nouveaux saunas pourraient aussi prochainement venir compléter l'offre du SPA & Wellness d'Anzère.

DM
Thèmes liés à l'article
AnzèreAyentPiscine
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
MoveDNCE