Un documentaire retrace 50 ans de lutte des femmes pour leurs droits

vote
Culture
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Retracer le combat des femmes pour leurs droits: c'est l'objectif d'un documentaire réalisé par la politicienne Cilette Cretton avec l'association Via Mulieris. Elle revient sur cinquante ans d'histoire depuis l'obtention du droit de vote au niveau cantonal.

C'est un film qui résume le combat des femmes du canton pour leurs droits. Cela fait cinquante ans cette année que les Valaisannes ont obtenu le droit de vote sur le plan cantonal. Et pour marquer cet anniversaire, la politicienne Cilette Cretton sort un documentaire sur le sujet, en compagnie de ses camarades de l'association Via Mulieris.

Recueillir des témoignages avant qu'il ne soit trop tard

Un film qui donne notamment la parole aux toutes premières militantes en faveur du suffrage féminin en Valais. Des femmes qui ont aujourd'hui plus de nonante ans et dont il est urgent de pouvoir recueillir le témoignage, explique Cilette Cretton, qui se base aussi sur des documents d'archives de la RTS ou de Canal 9. Mais Cilette Cretton laisse aussi la parole aux héritières de ces premières militantes, comme la première conseillère fédérale valaisanne Viola Ahmerdt ou la première sénatrice représentant le canton à Berne Marianne Maret.

"Peut mieux faire" en politique

Pour Cilette Cretton, qui a été l'une des toutes premières députées au grand Conseil valaisan avant d'être présidente du parti radical et candidate indépendante au conseil d'Etat, la société valaisanne a connu une évolution certaine ces cinquante dernières années.

Elle déplore toutefois que la politique reste l'un des domaines dans lesquels l'évolution a été la plus lente. "On a toujours moins de vingt pourcents de femmes au Grand Conseil, moins de vingt pourcents de femmes dans les conseils communaux. On peut légitimement douter qu'on se soit vraiment donné les moyens d'avancer correctement", souligne-t-elle.

Retrouver l'interview en version longue de Cilette Cretton ci-dessous:

Via Mulieris Cilette Cretton version longue