Un Carnaval sédunois allégé sur le thème de la prohibition

L'affiche du Carnaval de Sion ©Carnaval de Sion
Carnaval
Estelle Daven
Journaliste RP

Ce jeudi 11 du 11 à 11h11 précises le carillon de l’Hôtel de Ville de Sion a retenti pour annoncer l’ouverture de la saison du Carnaval. Les organisateurs ont dévoilé le thème et les contours de cette édition 2022.

Que les carnavaleuses et carnavaleux se préparent : les festivités sont officiellement lancées !

Comme le veut la tradition, ce jeudi 11 du 11, le carillon de l’Hôtel de Ville de Sion a retenti très exactement à 11h11 pour annoncer l’ouverture de la saison carnavalesque. Le comité du Carnaval de Sion en a profité pour révéler le thème de la manifestation : PROHIBI SION ! "On veut revenir dans les années 20-30 et cette fameuse période ou l’Etat serrait la vis à tout le monde. On s’y retrouve un peu, car on aimerait carnavaler à fond, mais on ne peut pas !", explique Yoann Schmidt, président du comité d’organisation du Carnaval de Sion.

Les cortèges ne sont pour l'heure pas autorisés

Le comité a aussi profité de cette matinée du 11 du 11 pour dévoiler les contours de l’édition 2022, qui, justement, a dû être allégée. Elle se déroulera sur quatre jours au lieu de six et avec des infrastructures réduites sur la Planta. "Rien à voir avec la prolongation du parc Atoll, cet espace de détente et de verdure qui occupe une partie de la place sédunoise", rassure Yoann Schmidt. On avait prévu ça comme ça pour cette année, sans savoir que l’Atoll allait rester. Pour les futures éditions, on rappelle que le Carnaval de Sion envisage déjà depuis 3-4 ans de quitter petit à petit la Planta pour réinvestir la ville. C’est une bonne occasion pour lancer le mouvement".
La tenue ou non des cortèges figure parmi les grandes inconnues du prochain carnaval : "Pour l’heure, nous n’avons pas l’autorisation d’en organiser", regrette Yoann Schmidt.

Précisons encore que les Carnavals de Monthey et St-Maurice ont annoncé avoir transmis au canton des demandes pour des éditions complètes, comme elles se faisaient avant l’arrivée du Covid, avec tout de même un plan B pour St-Maurice. Les deux organisations annonceront leur thème également ce jeudi, mais en soirée.

Catégories