Un "bureau des hommes" ouvre dans le Haut-Valais

Image d'illustration ©DR
Social
Thomas Schurch
Journaliste RP

Le Männerbüro Oberwallis est à la disposition de tous les hommes et jeunes gens du Haut-Valais depuis le 1er octobre 2021. Ce centre de consultation aide les hommes à trouver des réponses à leurs questions spécifiques et à relever les défis propres à la condition masculine.

L’objectif du Männerbüro, selon l'appellation officielle, est d’apporter une pierre à l’édifice social. Son action vise à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les deux sexes afin d’améliorer la coexistence et l’égalité des chances.

Des thématiques en lien avec la masculinité


Selon un communiqué de l'Etat du Valais publié ce mardi, "les attentes sociétales, professionnelles et familiales à l'égard des hommes se sont progressivement diversifiées et complexifiées, ce qui peut générer des difficultés et être source de conflits". Les Männerbüros ou «Bureaux des hommes» existent depuis plusieurs décennies, principalement en Suisse alémanique. Ces centres de consultation sont spécialement destinés aux hommes et abordent des thématiques spécifiquement en lien avec la masculinité.

D'homme à homme, en toute confidentialité


Le Männerbüro Oberwallis nouvellement créé sert d’antenne pour le Haut-Valais: il propose des informations et des consultations individuelles, autrement dit d’homme à homme et en toute confidentialité. Le Männerbüro Oberwallis apporte un soutien au niveau de la gestion des conflits, de la conception des rôles et de son évolution ainsi que du maintien d’un bon équilibre de vie. Les consultations peuvent concerner le travail, le couple et la famille ou permettre d’éclaircir certains aspects en lien avec la séparation ou le divorce.

D’autres problèmes et questionnements ayant trait à la sexualité, au rôle de père ou à la violence peuvent également y être abordés. Le Männerbüro Oberwallis a pour but de proposer des solutions concrètes aux hommes qui s’adressent à lui.


Le Männerbüro Oberwallis est placé sous la direction de Christian Bayard (travailleur social HES, formation continue et expérience en matière de conseil dans le domaine du travail avec des jeunes gens, des hommes et des pères), et est soutenu financièrement par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). De plus amples informations concernant les différentes offres proposées sont disponibles sur le site internet www.maennerbuero-oberwallis.ch
Une réflexion est en cours quant à l’ouverture d’un tel bureau dans le Valais romand.

TS
Thèmes liés à l'article
Männerbüro
Catégories