Un budget 2022 dans le rouge pour la ville de Sion

Une ville de Sion dans le rouge en 2022 (image d'illustration) ©Keystone-ATS
Finances
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

La réforme cantonale de l'imposition des entreprises pénalise les finances de la ville de Sion. La commune prévoit un déficit dans son budget 2022.

Un budget 2022 dans le rouge pour la ville de Sion. Le président Philippe Varone a présenté jeudi matin le projet de budget, qui sera soumis au conseil général le 20 décembre prochain.

Il présente un excédent de charges à hauteur de 3,2 millions de francs. La faute à la crise sanitaire, mais aussi à la réforme de l’imposition des entreprises, qui va amputer les finances communales de plus de six millions de francs par an à partir de l’an prochain. Or, les revenus fiscaux représentent plus de la moitié des rentrées de la commune, a expliqué Patrick Dondainaz, le chef du service des finances de la ville.

Mais la hausse des prix de l’énergie devrait permettre de compenser en partie cette perte de revenus, en rapportant l’an prochain près de trois millions de francs de plus qu’au budget 2020, a encore expliqué le libéral-radical.

Investissements à un niveau record

Dans ces conditions, la ville a décidé de maintenir un haut niveau d’investissement. Elle va y consacrer plus de 34 millions en 2022, soit le budget le plus élevé jamais enregistré dans ce domaine. Les investissements nets s’élèveront à près de 27 millions de francs.

Avec cette enveloppe, Sion veut poursuivre l’agrandissement du centre scolaire de Champsec (sept millions en 2022), lancer la transformation des anciens locaux de la Haute école d’ingéniérie pour accueillir le nouveau pôle musical de la ville (1,5 millions) ou continuer la construction de la passerelle de mobilité douce autour de l’hôpital (2,5 millions).

Dans tous les cas, Philippe Varone se dit confiant dans l’avenir. « Nous pensons être une ville attractive. Nous avons fait de gros investissements (…) et nous pensons que tous ces éléments sont des éléments d’attractivité pour de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants », a-t-il souligné.

Thèmes liés à l'article
SionBudget
Les articles les plus lus