Un bâtiment commun pour les pompiers de Collombey-Muraz et Monthey

Centre de secours Collombey-Monthey © Charles Niklaus, Déclic Photographies
Inauguration
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Les communes de Collombey-Muraz et de Monthey ont inauguré ce samedi leur nouveau centre de secours. Il réunit les 105 pompiers de Collombey-Muraz, Monthey, Vérossaz et Massongex. Une journée festive centrée autour de la sécurité et du sauvetage, mais aussi de la mobilité douce.

La réunion des deux corps de sapeurs-pompiers s’est imaginée autour d’un bâtiment commun. Inauguré ce samedi en présence des présidents des deux villes et du Conseiller d’Etat Frédéric Favre, elle a été présentée à la population dans le cadre d'une journée festive.

Ouvrages majeurs pour les deux communes

Pour les deux présidents de ville, Olivier Turin et Stéphane Coppey, «cette journée marque l’aboutissement d’une collaboration étroite et efficace entre les deux communes, qui s’est basée sur une vision à long terme et a su exploiter les potentiels de synergies pour le bien de toute une région».
Afin d’offrir à la population l’occasion de découvrir la nouvelle caserne, mais aussi la route de contournement nord, deux ouvrages majeurs pour les communes de Collombey-Muraz et de Monthey, ces dernières ont mis sur pied une journée festive, sous forme d’un petit slow up. Les partenaires de la sécurité et du sauvetage tels que les samaritains, les gardes-frontières, la colonne de secours ou encore Air Glacier y proposaient diverses animations sur une quinzaine de stands, indique un communiqué de la Ville de Monthey.

Une caserne de 2'100 m2

L'emplacement du nouveau centre de secours, à cheval entre les communes de Monthey et de Collombey-Muraz est stratégique. «Il offre un accès facilité hors des centre-villes, et un point de départ unique pour l’ensemble de l’effectif.» Construit en une année, la caserne de 2’100 m2 intègre des évolutions qui en font un outil moderne et performant.

Route de contournement nord

Le même jour, les autorités des deux communes ont également inauguré la route de contournement nord, qui fait partie intégrante du projet du nouveau centre de secours, situé à son entrée. Cette route permet d’offrir une solution à un axe chargé. «Avec 25'000 véhicules par jour, la sortie ‘’Monthey’’ de l’A9 à la jonction de St Triphon est en effet la plus fréquentée du Valais. Selon les projections, sur les 19'000 passages par jour comptabilisés dans la zone commerciale, quelques 7'000 mouvements pourront être absorbés, permettant de soulager le tronçon situé entre le giratoire de la vallée et celui de Clos-Donroux, souvent saturé aux heures de pointe», précise le communiqué.
Cette route de contournement offre également un accès privilégié au centre de secours. De plus, elle s’inscrit dans le développement de la zone sportive des Verney, qui suit un plan de réaménagement prévu sur vingt ans.

NT/c
Thèmes liés à l'article
Sapeurs-pompiersMontheyCollombey-Muraz
Catégories
album_image
En ce moment
LifeDES'REE