Un accord a été trouvé pour les employés licenciés de Constantin Martial et Cie

Oriane Binggeli
Journaliste RP

Après six séances de négociation, les syndicats et la direction de PBM ont trouvé un accord pour le plan social qui a été approuvé par les salariés.

L'affaire aura pris des allures de feuilleton en plusieurs épisodes. Les employés de Constantin Martial & Cie SA à Vernayaz ont obtenu un accord suite à leur licenciement.

Après l’annonce de l’arrêt de la production au sein de l’entreprise, les salariés ont mandaté les syndicats SCIV et Unia pour défendre leurs intérêts afin qu’ils puissent obtenir un plan social à la hauteur, tant que faire se peut, du préjudice qu’ils subissent.

Après six séances de négociation et une mobilisation des salariés à Vernayaz ainsi qu’une action des syndicats devant le siège de PBM dans la région lyonnaise, un accord pour un plan social a été trouvé. Il a été accepté à l’unanimité par les salariés lundi soir.

Indemnités adaptées

Ce plan qui définit des indemnités calculées en fonction de l’ancienneté, de l’âge et de la charge de famille. Il va "bien plus loin" que le mois d'indemnité initialement proposé par la direction. Mais on en ne saura pas plus. Les partenaires sociaux sont engagés à ne pas communiquer de détails. Les syndicats relèvent toutefois qu'il "ne saurait se substituer au maintien des emplois actuels sur le site de Vernayaz. Il en atténue cependant quelque peu les conséquences délétères de leur perte".

Dans un communiqué commun publié ce vendredi matin, le SCIV et Unia tiennent aussi à souligner la force, la solidarité, le courage et la patience dont a fait preuve le personnel durant cette longue et pénible période de négociation.

Ils lancent par ailleurs un appel "à l’ensemble des employeurs potentiels afin qu’ils fassent un accueil bienveillant aux postulations qu’ils pourraient recevoir de la part des salariés licenciés de Constantin Martial & Cie SA".

OB/FG/(C)
Thèmes liés à l'article
Catégories