UBS doit passer de la parole aux actes, selon Actares

L'association pour un actionnariat responsable réclame une validation externe de l'achèvement des ambitieux objectifs climatiques formulés par le numéro un bancaire helvétique. (archive) ©KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW
Climat
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les promesses d'UBS de réduire son impact climatique doivent être suivies de mesures concrètes, selon Actares.

En prévision de l'assemblée générale de mercredi, l'association pour un actionnariat responsable demande également que le programme "zéro émission" du numéro un bancaire helvétique soit validé par des experts externes.

Le programme visant à réduire à néant d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre de la grande banque - avec des objectifs intermédiaires en 2030 - sera soumis aux actionnaires dans le cadre d'un vote consultatif. Ce plan nécessite toutefois encore une validation externe et des mesures concrètes, souligne Actares dans un communiqué.

UBS a présenté ses ambitions dans le domaine climatique en avril 2021, voulant agir sur les trois champs d'application ("scopes") définis globalement, à savoir les émissions directes, celles liées à l'achat d'énergies et toutes les autres émissions indirectes, qui comprennent - entre autres - les investissements. La grande banque figure notamment parmi les fondateurs de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA).

Malgré les efforts du géant bancaire zurichois, Actares va refuser le plan climatique tel que proposé mercredi à l'assemblée, en raison des points susmentionnés. En matière d'investissement dans les énergies fossiles, l'association prône par exemple un retrait complet, précise le communiqué.

Actares juge par ailleurs le lancement d'un programme de rachat d'actions peu judicieux en raison des incertitudes liées à l'éclatement de la guerre en Ukraine et va refuser ce point figurant à l'ordre du jour. Dans le cadre de cette opération annoncée fin mars, UBS entend racheter pour 6 milliards de dollars d'actions propres en l'espace de deux ans.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus