Trouvez ce qui vous motive à vous lever le matin

 L’ikigai change au cours de la vie. ©Pixabay
Lifestyle
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Les Japonais inspirent notre chroniqueur Lifestyle aujourd'hui ! Sandro nous parle d'Ikigai. Et non, l'Ikigai n’est pas une spécialité culinaire venue tout droit d’Asie. Ce n'est pas non plus un personnage de manga, ni une boisson alcoolisée... Mais alors, qu'est-ce dont ?

L'Ikigai est un mouvement venu tout droit du Japon. Mais on ne parle pas ici de décoration d’intérieur, de mobilier, de nourriture ou encore de tendances déco. Le Ikigai c’est tout autre chose.

Ikigai est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte

Le terme Ikigai correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme. Ikigai est la réunion de iki, qui signifie « vie » ou « être en vie », et gai qui signifie «ce qui vaut la peine et a de la valeur». Littéralement, on pourrait donc traduire Ikigai par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, voire plusieurs dans notre for intérieur et il change au cours de la vie.


L'importance du Ikigai dans notre style de vie

Chercher et trouver son Ikigai au fur et à mesure de sa vie nous permet de rester en harmonie avec nous-même. D’après les Japonais, notre Ikigai est comparable à une radiofréquence : mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens. Il est donc fondamental de régulièrement faire un point dans sa vie puisque notre Ikigai n’est pas le même à 20 ou à 60 ans. En fonction de ce qui nous fait vibrer, nous pourrons donc adapter notre style de vie et vivre en cohérence avec nous-même, nos envies, nos passions et notre évolution.

Comment définir son Ikigai ?

Selon les Japonais, lorsque l’on entame la recherche de son Ikigai, il est important de mobiliser sa curiosité, sa joie de chercher et de rencontrer. Il existe quelques exercices que vous pouvez pratiquer pour le trouver:

La première chose à faire est de se demander quelle est l’activité dans laquelle nous sommes bons, où nous trouvons du plaisir et de la motivation, et qui a du sens pour nous. Ensuite, on va partir dans notre passé et se remémorer nos rêves d’enfants et d’ado et plus particulièrement, ce qui nous faisait vibrer à ce moment-là. Les activités, les sensations, les émotions. Et enfin, on va interroger notre jalousie en étant honnête et sincère avec nous-même. Parce que lorsque l’on est jaloux d’une situation ou de quelqu’un, c’est parce que cela dévoile aussi une partie de notre désir. Grâce à tout ceci, vous aurez fait un travail sur vous-même et vous pourrez mettre en place ce qu’il faut pour prendre du plaisir dans votre vie.

Donc voilà, vous avez les clés en main pour vous mettre à la recherche de votre Ikigai et évoluer positivement dans votre vie !

Audios liés:

Vivre pleinement sa vie avec le ikigai
Thèmes liés à l'article
IkigaiLifestyleSandro Todobom
Les articles les plus lus