Trois rencontres thématiques autour du deuil à Martigny

Une journée de deuil cantonal ©DR
Deuil
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Alors que la période de fin de vie a parfois été compliquée pendant la pandémie, trois soirées de partage sont organisées sur le thème du deuil par le collectif «La vie, la mort» à Martigny.

En cette période de la Toussaint, l'invitation a été lancée par Christine Orsinger, Rita Bonvin et Grégoire Hugon, des personnes issues d'horizons différents, mais toutes impliquées dans le domaine de l'accompagnement. Les membres de collectif appelé simplement « La vie, la mort » sont préoccupées par la manière dont les familles ont eu la possibilité de vivre leur deuil durant ces mois de pandémie.

Alors que les échanges de fin de vie étaient parfois compliqués, voire impossibles ou que les enterrements se sont déroulés sans que tous les proches puissent y participer, certains manques peuvent se faire sentir. Ces soirées se veulent donc un moment de partage. Elles sont animées par des personnes sensibilisées à la question du décès, des infirmières en soin palliatif ou encore des membres des paroisses catholiques.

La première rencontre aura lieu ce lundi 25 octobre au Castel Notre-Dame ; le deuxième, le samedi 30 octobre, à la Maison de la Visitation ; et le troisième, le lendemain, à la Maison des associations. Aucune inscription n'est nécessaire.

Une quatrième rencontre sera organisée le 1er novembre au cimetière de Martigny : les personnes présentes auront l’occasion d’effectuer un rituel symbolique pour vivre au mieux son deuil.

dar
Thèmes liés à l'article
deuilCovid-19Martigny
Catégories
Les articles les plus lus