Tremblement de terre de 4,1 à Damvant (JU)

Les tremblements de terre sont surveillés et analysés par les équipes du Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ (image d'illustration). ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Tremblement d..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi dans le village jurassien de Damvant, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Porrentruy. La secousse était de magnitude 4,1, une ampleur plus atteinte depuis 100 ans dans la région.

La secousse s'est produite à 00h59 à une profondeur de 5,9 kilomètres, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération qui en compte 5.

Le tremblement a été ressenti dans tout le Jura, mais aussi jusqu'à Lausanne, Berne, Lucerne et l'ouest du canton de Zurich. Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti la secousse loin à la ronde. Certaines se trouvaient à bien plus de 100 km de l'épicentre.

Répliques

Des répliques non perceptibles ont été enregistrées dans la nuit. D'autres, qui pourraient être ressenties, ne sont pas exclues.

Le SED précise qu'avec un tremblement de terre de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l'épicentre. Contactée par Keystone-ATS dans la nuit et en fin de matinée samedi, la police cantonale jurassienne indique ne pas avoir reçu d'annonce de dommages ni avoir effectué d'intervention.

La centrale a enregistré une dizaine d'appels de citoyens inquiets et "sans doute bien secoués", a estimé un agent.

ATS