«Tout ce qui se passe depuis le début de la saison est entièrement dû aux joueurs»: Paolo Tramezzani

Paolo Tramezzani ©Keystone-ats
Football
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Le FC Sion change de disque ce week-end. Après le championnat, place à la Coupe de Suisse. L’entraîneur de la formation valaisanne, Paolo Tramezzani, veut voir le même état d’esprit, afin de ne surtout pas briser la dynamique positive.

Le FC Rapperswil-Jona attend le FC Sion de pied ferme. Ce samedi à 17h, la formation de « Promotion League », troisième division nationale, s’emploiera pour faire trébucher le club sédunois au deuxième tour de la Coupe de Suisse. Côté valaisan, pas question de prendre ce match à la légère. C’est en tout cas le discours officiel. Celui transmis par le joueur Kevin Bua et son entraîneur Paolo Tramezzani, lors du point presse de ce jeudi.

« C’est vrai que pour l’instant nous avons une dynamique positive mais ça ne tombe pas du ciel. » Paolo Tramezzani

Les deux ont rappelé l’importance de la Coupe de Suisse pour le FC Sion. Après les victoires en championnat contre Bâle et St-Gall, le club valaisan affiche une dynamique positive. Une dynamique qu’il s’agira de ne pas briser. L’entraîneur du FC Sion, Paolo Tramezzani est-il soucieux ? « Cela ne m’inquiète pas du tout, répond-il. C’est vrai que pour l’instant nous avons une dynamique positive. Mais ça ne tombe pas du ciel. Tout ce qui se passe depuis le début de notre saison est entièrement dû aux joueurs. À leur travail et à leurs sacrifices. » Le mérite revient aux protagonistes, comme l’explique le coach, en affirmant qu’il n’y a pas d’étoile magique qui plane sur le Valais. Le Transalpin confirme néanmoins que la bonne énergie du moment doit être conservée. « C’est quelque chose de précieux, que nous devons entretenir et surtout que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. »

Les meilleurs sur le terrain

S’il ne craint pas une baisse de régime, Paolo Tramezzani n’entend pas non plus présenter une équipe ou des idées totalement différentes ce samedi. Kevin Fickentscher devrait être titulaire dans les cages, pour le reste, le message est clair. « Au vu de l’importance de ce match et par respect pour cette compétition et pour notre adversaire, j’alignerai le meilleur onze possible sur le terrain. » Quelques joueurs pourraient tout de même manquer le rendez-vous, comme Mario Balotelli, malade. D’autres auront peut-être droit à leurs premières minutes avec le maillot sédunois. On pense à Wylan Ciprien et François Moubandje, qui seront, précise encore Paolo Tramezzani, du voyage dans le canton de St-Gall. Leur intégration pourra franchir un nouveau cap dès la semaine prochaine.

Pause bienvenue

Il faut dire que ce match de Coupe de Suisse sera suivi d’une pause de deux semaines, la fameuse trêve internationale. Là encore, Paolo Tramezzani ne prévoit pas vraiment de coup d’arrêt. Il avoue néanmoins que cette période pourra servir à implémenter de nouvelles choses. « Ce seront deux semaines très importantes. Nous irons disputer un match amical contre Naters mercredi prochain, puis nous effectuerons un mini camp d’entraînement de 4 jours à Crans Montana. »

« D’un côté, nous aurions préféré enchaîner mais d’un autre côté cette pause arrive au bon moment car les gars sortent de trois mois très intenses. » Paolo Tramezzani

Du travail donc, pour renforcer ce qui marche. Pour innover aussi. « J’ai quelques idées qui me viennent pour apporter de nouvelles choses, poursuit le coach. Parfois ce sont les entraînements ou les matches qui m’inspirent certains changements. L’essentiel c’est de maintenir le bon équilibre après tout ce qui a été bien fait. D’un côté, nous aurions préféré enchaîner mais d’un autre côté cette pause arrive au bon moment car les gars sortent de trois mois très intenses. » Avant cette pause, le FC Sion aura donc droit à un long déplacement jusqu’à Rapperswil. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c’était déjà en Coupe de Suisse et Paolo Tramezzani était déjà sur le banc. Les Valaisans s’étaient imposés 2-1 en quarts de finale. C’était le 6 août 2020 lors de la fameuse saison interrompue par le Covid.  

HDC
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionPaolo Tramezzani
Catégories
Dossier FC Sion