Martine aurait pu parler aujourd'hui de la Journée internationale de la sage-femme (un des métiers qu'elle rêvait de faire petite). C’est aussi la Journée internationale sur l'hygiène des mains «Sauvez des vies : lavez-vous les mains». Sauf que non ! Elle n’en peut plus de l’odeur du gel hydroalcoolique. Elle préfère nettement se rincer au Chanel N°5 comme dans les Visiteurs ! Ou dormir avec, comme Marilyn Monroe. Et comme la vie est bien faite, en ce 5 mai 2022, on fête les 101 ans de ce parfum mythique.
La 1ère à simplifier les tenues des femmes, élégance et surtout confort ! C’est d’ailleurs l’une des 1ères femmes à lancer la mode des cheveux courts.
La 1ère aussi à oser le noir dans ses créations, la couleur du deuil et des domestiques qui va devenir la couleur de l’élégance avec la fameuse « petite robe noire ».
Mais surtout, la 1ère couturière à lancer son propre parfum. Et là encore elle ne va pas faire comme tout le monde. A cette époque, on ne créait que des soliflores, c'est à dire des parfums qui n’avaient l’odeur que d’une seule fleur, comme la rose ou le muguet. Sauf que Coco veut « un parfum de femme à odeur de femme ». Et c’est le parfumeur Ernest Beaux qui créera ce parfum, comme Coco crée ses robes: un parfum composé. Au final, ce parfum réunira un bouquet de plus de 80 senteurs !!!
Martine a d'ailleurs interviewé Xavier Fernandez, professeur à l’institut de Chimie de Nice, Université Côte d’Azur pour lui demander pourquoi il y avait un avant et un après Chanel N°5. Il répond qu'Ernest Beaux est le premier parfumeur a avoir ajouté des molécules artificielles dans son mélange. Un bouleversement à l'époque, qui a ensuite inspiré toute la profession.
On retrouve en notes de tête les fameuses molécules artificielles nommé aldéhyde, mais aussi du néroli, du citron, de la bergamote. En notes de cœur notamment : l’ylang-ylang, le jasmin, la rose de mai. Et en notes de fond : le vétiver, le santal, le cèdre. Que des matières premières vraiment nobles qui valent leur prix... Le top 10 des belles matières premières, pour le top 1 des parfums cultissimes ! On comprend peut-être pourquoi ce parfum fête aujourd'hui ses 101 ans sans avoir pris une ride ? La réponse se cache aussi dans le fait que la formule du parfum a évolué avec le temps, nous explique le professeur Xavier Fernandez.
Il y en a eu des codes cassés et des premières fois autour de ce parfum :
Des 1ères fois magnifiquement illustrées dans cette vidéo Youtube «CHANEL N°5 – Pour la première fois – Inside CHANEL»
Découvrez la chronique audio de L'Incruste de Martine ci-dessous: