Tous les secrets du célèbre Chanel N°5 révélés par Martine

Martine se tape l'incruste en Chanel N°5 ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

5 mai 1921 : Coco Chanel lance son mythique parfum No 5. Il a été révolutionnaire à plus d’un titre, tout comme la femme qui l’a commandé. Martine revient sur l'histoire audacieuse et remplie d'anecdotes de ce parfum et de sa créatrice, Coco Chanel.

Martine aurait pu parler aujourd'hui de la Journée internationale de la sage-femme (un des métiers qu'elle rêvait de faire petite). C’est aussi la Journée internationale sur l'hygiène des mains «Sauvez des vies : lavez-vous les mains». Sauf que non ! Elle n’en peut plus de l’odeur du gel hydroalcoolique. Elle préfère nettement se rincer au Chanel N°5 comme dans les Visiteurs ! Ou dormir avec, comme Marilyn Monroe. Et comme la vie est bien faite, en ce 5 mai 2022, on fête les 101 ans de ce parfum mythique.

Coco Chanel, la couturière des 1ères fois

La 1ère à simplifier les tenues des femmes, élégance et surtout confort ! C’est d’ailleurs l’une des 1ères femmes à lancer la mode des cheveux courts.
La 1ère aussi à oser le noir dans ses créations, la couleur du deuil et des domestiques qui va devenir la couleur de l’élégance avec la fameuse « petite robe noire ».
Mais surtout, la 1ère couturière à lancer son propre parfum. Et là encore elle ne va pas faire comme tout le monde. A cette époque, on ne créait que des soliflores, c'est à dire des parfums qui n’avaient l’odeur que d’une seule fleur, comme la rose ou le muguet. Sauf que Coco veut « un parfum de femme à odeur de femme ». Et c’est le parfumeur Ernest Beaux qui créera ce parfum, comme Coco crée ses robes: un parfum composé. Au final, ce parfum réunira un bouquet de plus de 80 senteurs !!!
Martine a d'ailleurs interviewé Xavier Fernandez, professeur à l’institut de Chimie de Nice, Université Côte d’Azur pour lui demander pourquoi il y avait un avant et un après Chanel N°5. Il répond qu'Ernest Beaux est le premier parfumeur a avoir ajouté des molécules artificielles dans son mélange. Un bouleversement à l'époque, qui a ensuite inspiré toute la profession.

La description olfactive de Chanel N°5

On retrouve en notes de tête les fameuses molécules artificielles nommé aldéhyde, mais aussi du néroli, du citron, de la bergamote. En notes de cœur notamment : l’ylang-ylang, le jasmin, la rose de mai. Et en notes de fond : le vétiver, le santal, le cèdre. Que des matières premières vraiment nobles qui valent leur prix... Le top 10 des belles matières premières, pour le top 1 des parfums cultissimes ! On comprend peut-être pourquoi ce parfum fête aujourd'hui ses 101 ans sans avoir pris une ride ? La réponse se cache aussi dans le fait que la formule du parfum a évolué avec le temps, nous explique le professeur Xavier Fernandez.

Plein d'anecdotes croustillantes autour de ce parfum

Il y en a eu des codes cassés et des premières fois autour de ce parfum :

  • N°5, c’est le 1er parfum qui porte un code comme nom, au lieu des noms pompeux des parfums de l’époque. N° 5 parce que Mlle Chanel aurait préféré le 5ème échantillon présenté par Ernest Beaux. Et sortir un parfum qui s’appelle N°5, le 5 mai, soit le 5 du 5, ça claque ! En plus le 5, c’est son chiffre magique, la quintessence des alchimistes.
  • Pour la 1ère fois, un parfum est présenté dans un simple flacon de laboratoire. Austère et minimaliste. Ça dénote avec les flacons alambiqués des années 20. Une sobriété qui sera le gage de l’indémodable.
  • Aujourd’hui N°5 est devenu une icône du 20ème siècle. Il entre en 1959 au Musée d’Art Moderne de New York, Andy Warhol lui consacre des sérigraphies.
  • Pour la 1ère fois, N°5 invente une nouvelle communication dans le monde du parfum : pour la 1ère fois un parfum apparaît dans un écran publicitaire en finale du SuperBall.
  • Pour la 1ère fois, on lance la mode des égéries pour incarner l’image du parfum : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou. Et enfin pour la 1ère fois, un homme va accepter d’être l’ambassadeur du plus féminin des parfums : Brad Pitt

Des 1ères fois magnifiquement illustrées dans cette vidéo Youtube  «CHANEL N°5 – Pour la première fois – Inside CHANEL»

Découvrez la chronique audio de L'Incruste de Martine ci-dessous:

Audios liés:

L'incruste de Martine
Thèmes liés à l'article
Coco ChanelParfumMartine Schmid
Les articles les plus lus