Tour de France: la fête populaire voulue par les organisateurs a eu lieu

Justin Grept
Responsable des sports

Le Luxembourgeois Bob Jungels s'est imposé dimanche à Châtel, sur le Tour de France. Cette 9e étape, disputée principalement sur sol suisse, a ravi les organisateurs locaux.

La région du Chablais s’est parée de jaune dimanche. Le Tour de France, plus grande course cycliste du monde, était de passage dans la région pour la 9e étape de son édition 2022. Parti d’Aigle, le peloton ralliait Châtel, en France voisine. Il est notamment passé par Monthey pour prendre la montée du Pas de Morgins. 

Sur ce parcours de 193 km, c’est le Luxembourgeois Bob Jungels qui s’est montré le plus rapide. Parti en échappée avec vingt autres coureurs, le membre de l’équipe AG2R Citroën a faussé compagnie à ses collègues dans l’ascension du col de la Croix. Il a ensuite résisté au retour du Français de la Groupama-FDJ Thibaut Pinot dans la dernière difficulté de la journée pour cueillir son premier succès sur le Tour de France. Et cela pour le plus grand plaisir de son directeur sportif Vincent Lavenu.

Au classement général, pas de changement, puisque les leaders se sont neutralisés. Le Slovène Tadej Pogacar est toujours en jaune.

Sur le plan organisationnel, le comité d’organisation de l’étape avait le sourire. Il avait travaillé pendant neuf mois pour offrir une fête du vélo à la population d’Aigle. Le contrat est rempli, selon son président Yvan Vouillamoz.

Accueillir un départ d’une étape du Tour de France a donc été une expérience positive. Le comité d’organisation se projette-t-il déjà sur une potentielle arrivée de la Grande Boucle à Aigle ? La réponse d’Yvan Vouillamoz.

Ce lundi, le peloton du Tour de France bénéficie d’une journée de repos.
 

JG/RTS
Thèmes liés à l'article
Catégories