Torgon en flammes, quelles conséquences ? "C'est 40 ans d'histoire qui disparait !"

Incendie à Torgon, mercredi 11 mai 2022 ©CSI du Haut-Lac
Incendie
Thomas Schurch
Journaliste RP

Mercredi 11 mai 2022 un incendie a ravagé le "Torgon Alpine Center", situé sur les hauts de la commune de Vionnaz. Quelles conséquences ce sinistre aura-t-il sur la station valaisanne ? Interview de la présidente Valérie Bressoud Guérin.

Rhône FM vous en parlait ce mercredi matin : un incendie a ravagé un hébergement pour colonie de vacances à Torgon. 120 personnes, dont 90 enfants, ont dû être évacués. Par chance, aucun blessé. Ce mercredi donc, nombreux étaient les auditeurs à nous parler de cette fumée épaisse, visible depuis la plaine du Chablais aux alentours de 7 heures 30. Les secours sont intervenus dès 8 heures. A 10 heures 30, le sinistre était contenu. Le bâtiment était détruit. Les origines de l'incendie sont pour l'heure inconnues, une enquête est ouverte.

"Je tiens à remercier les pompiers, ils ont pu sauver la forêt et les bâtiments à côté" Valérie Bressoud Guérin, présidente de Vionnaz

"Je tiens à saluer l'énorme travail entrepris par les pompiers", déclare Valérie Bressoud Guérin la présidente de Vionnaz, commune sur laquelle se situe la station de Torgon. "Ils étaient 90 à se battre, ils ont pu protéger la forêt et les bâtiments à côté. La partie qui permettait d'accueillir les personnes pour la restauration et les activités a complètement disparu", poursuit la présidente. "C'est un bâtiment qui faisait partie du patrimoine touristique de Torgon, c'est 40 ans d'histoire qui disparait."

"Avec cet incendie, c'est 40 ans d'histoire qui disparait" Valérie Bressoud Guérin, présidente de Vionnaz

Quelles conséquences ? "Il faut voir maintenant de quelle manière le propriétaire souhaite poursuivre, c'est un gros coup de massue pour lui. Il avait des réservations jusqu'à fin octobre", explique Valérie Bressoud Guérin. "Pour la suite, il faudra trouver des solutions pour faire en sorte de compenser la "vision" de ce sinistre... Faire en sorte que les gens se souviennent de cette patinoire, de cet ancien lieu historique... mais se disent que d'autres choses vont sans doute arriver et que cela sera plus beau qu'avant." L'interview complète de Valérie Bressoud Guérin est à découvrir ci-dessous.

Un tel incendie, quelles conséquences ? Interview de la présidente de Vionnaz
TS
Thèmes liés à l'article
torgonValérie Bressoud Guérin
Catégories
Les articles les plus lus