Tonnerre d'avril... remplis tes barils !

vineyard ©Pixabay
Vigne
Frédéric Gamez
Animateur

"Une année à la vigne" poursuit son chemin dans le temps et dans la chaleur qui commence à poindre le bout de son nez, une chaleur qu’on espère durable…

Du pain sur la planche !

Pour ce mois d’avril nous allons réaliser l’entretien des murs en pierres sèches, qui a une valeur patrimoine, mais qui conduit aussi, grâce à son utilité, à la qualité du vin. Autre tâche essentielle du travail à la vigne : L’ébourgeonnement, une tâche qui, qui permet de nettoyer les pieds de vignes : un travail fastidieux, difficile, couteux et qui conditionne le rendement. N'oublions pas le repiquage qui garantit l’équilibre du vin !


L'ami Pythagore & le cadastre?

Dans cet épisode nous allons également croiser Monsieur Pythagore ! le triangle rectangle ? La somme des carrés des 2 cotés égale à la somme du carré de l’hypoténuse, pour sortir le carré dans le cadastre ! Et puis pour achever ce mois d'avril haut en couleur, nous allons découvrir un outil électrique bien pratique, qui réduit nettement la pénibilité de la tâche et qui en prime fait son job à la perfection, le soin à l’enherbement !


Vive le printemps !

Nous sommes au mois d'avril 2022, et c’est toujours un plaisir que de retrouver cette famille de vignerons de père en fils… et pour l’amour du vin et de la vigne, nous allons passer 26 minutes en leur compagnie... Bonne écoute !

Audios liés:

Une année à la vigne avec Mike Favre - Avril 2022
Thèmes liés à l'article
Vigneébourgeonnementmurs