Tombes du haut Moyen Age découvertes à Bâle

Dans une tombe datant probablement du 6e siècle, les archéologues ont trouvé 350 perles de verre et d'ambre lors de fouilles à Bâle. ©Service archéologique BS
Archéologie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Plusieurs tombes datant du haut Moyen Age ont été découvertes à Bâle lors de travaux pour l'extension du réseau de chauffage urbain. Les archéologues ont aussi mis au jour 350 perles de verre et d'ambre dans la tombe d'une jeune fille.

Les tombes se trouvent près de la Wettsteinplatz, a indiqué jeudi le département présidentiel du canton de Bâle-Ville. Les travaux d'extension du réseau de chauffage urbain dans cette zone ont débuté en juin dernier. Les fouilles archéologiques se poursuivront jusqu'à l'automne.

Les travaux ont aussi permis de mettre au jour de nombreux vestiges de constructions médiévales du Petit-Bâle, situé sur la rive droite du Rhin. Les archéologues ont ainsi trouvé les fondations d'une ancienne porte de la ville construite au 13e siècle et qui a été démolie en 1864.

Dans la tombe d'une fillette âgée d'environ douze ans, les spécialistes ont trouvé une boucle de sac en fer, une fermeture de ceinture en fer avec des incrustations en or et 350 perles de verre et d'ambre. Ce qui a surpris les archéologues, c'est la diversité des types, des formes et des couleurs de ces perles. La tombe date probablement du 6e siècle.

ATS