Théâtre amateur: une compagnie de Grimisuat en finale des meilleures compagnies romandes

Qui sera sacré meilleure troupe amateur de Suisse romande? Réponse le 18 juin ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Théâtre amateur
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Six compagnies s'affronteront en juin prochain en finale du prix de la fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs. Parmi elles: une compagnie de Grimisuat.

Une troupe de théâtre valaisanne en finale des meilleures compagnies amateurs romandes. Le théâtre du Grime, de Grimisuat, se produira le 18 juin prochain sur la scène de Colombier, dans le canton de Neuchâtel. Il figure parmi les six finalistes retenus pour le prix 2022 de la fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs. C’est la seule compagnie valaisanne qui a été choisie cette année.

Le théâtre du Grime est ainsi récompensé pour le travail qui a été fait autour de la pièce Topaze, de Marcel Pagnol, qui a été montée ce printemps.

« C’est déjà une sacrée reconnaissance. Ca montre qu’on a vraiment fait un travail qui, apparemment, à une sacrée qualité ».Eric Fauchère, président du théâtre le Grime

Un texte rassembleur

Pour le président de la compagnie Eric Fauchère, le choix du texte a joué un rôle dans la sélection de la troupe. « Ca fait partie de ces grandes épopées villageoises qui se passent tous les jours dans nos villages à nous. Donc c’est quelque chose qui a une teinte très spéciale », explique-t-il.

Le spectacle a aussi été montré juste après la levée des mesures sanitaires liées au coronavirus. Il y avait donc une envie particulière et du public et des comédiens d’être là, souligne-t-il. Eric Fauchère :

La pièce a joué un rôle dans la sélection en finale

Une carte de visite pour la suite

La finale se déroulera sur deux jours, les 17 et 18 juin. Chaque compagnie jouera son spectacle dans les mêmes conditions qu’à domicile, avec le décor, les costumes et le maquillage. Il a fallu modifier légèrement le texte pour qu’il passe dans la case de deux heures autorisée par le jury. « Il faudra faire du one-shot où on met tout en place, on joue et on démonte et on s’en va et c’est terminé », explique le président qui se dit tout de même un peu fébrile, à quelques semaines de la finale.

Le lauréat sera annoncé le samedi soir tard. Au final, le gagnant ne recevra pas d’espèces sonnantes et trébuchantes. Mais ce prix a un véritable intérêt pour Eric Fauchère :

Les retombées du prix
Thèmes liés à l'article
théâtre amateurGrimisuat
Catégories
Les articles les plus lus