Une remontée mécanique capable de booster l’économie touristique et de contenter les défenseurs de la nature, c’est possible.
Télé-Evolène y croit, à son projet de télécabine sans opposition. Après un premier projet amputé en 2018, l’entreprise a finalement repris depuis le début. De nouveaux plans sont en train d’être finalisés. Ils seront soumis aux ONG environnementales ces prochaines semaines.
Parce que c’est bien là que ça coince depuis la première mise à l’enquête. Le WWF et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ont pointé du doigt plusieurs éléments du dossier... Eléments qui ont tous été passés en revue par Télé-Evolène SA, et pris en compte dans les nouveaux plans. Les précisions de son président Jean-Yves Rumpf sont à écouter ci-dessous:
Sans opposition, Télé-Evolène espère bien planter ces 7 pylônes encore cette année sur le domaine.
Il faut dire qu’en attendant, la station continue de tourner avec son installation jugée vieillissante, à savoir le télésiège de Lannaz. Ce dernier a fêté ses 40 ans l’an dernier, et s’il fonctionne toujours, son entretien devient de plus en plus coûteux, selon Jean-Yves Rumpf.
Le prix de cette future télécabine reste inchangé. Télé-Evolène estime l'investissement à 9 millions de francs.