Tea time! Les bienfaits du thé vert

Martine Schmid
Animatrice

Les premiers flocons tombent enfin. Un temps à se pelotonner bien au chaud avec une bonne tasse de thé... mais du thé vert s'il vous plaît! Tous ses bienfaits rappelés par notre herboriste Andrée Fauchère, invitée d'Alexis ce matin à 9h30.

Camellia Sinensis, c'est le nom scientifique du théier. A l'inverse de ses cousins Camélias, qui ont de très belles fleurs et qui font le bonheur des jardiniers, le théier n'est pas cultivé pour ses fleurs, mais pour son feuillage.

Plante médicinale ancestrale

Le thé vert est la plante médicinale la plus puissante au monde. On en consomme depuis plus de 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon.

Les bienfaits du thé vert

Selon différentes études scientifiques, il est ressorti que le thé vert a des actions détoxifiantes et anti-inflammatoires, ainsi que des propriétés antioxydantes. Il prévient les maladies cardio-vasculaires, aide à brûler les graisses et à maintenir un poids idéal. Il contient plusieurs vitamines dont la vitamine E, mais aussi de la fluorine qui protège nos dents. Et il est moins concentré en caféine que le thé noir.
La liste de ses vertus est encore longue... Ecoutez Andrée Fauchère pour en savoir plus!

Prenez le temps de vous faire un thé vert

Tous les bienfaits mentionnés dépendent du type de thé choisi, il en existe des centaines de variétés! Renseignez-vous et choisissez un thé de qualité. Et surtout prenez le temps de le préparer avec soin. Surtout pas d'eau bouillante, mais une eau entre 50°C et 70°C. Quant à la durée d'infusion, là aussi renseignez-vous, tout dépendra de votre thé.

Thèmes liés à l'article