T'as le look Médor

Mon chiens a froid ©Pixabay
Animaux
Lucie Guex
Journaliste-Animatrice

Vêtir son chien d'un manteau n'est pas à prendre à la légère. Même si le côté "accessoire de beauté" peut être tentant pour certains, le confort de l'animal doit primer. Les conseils de la vétérinaire Léonore Lindén.

Un manteau pour toutou n'est pas un accessoire de mode. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'enfiler un vêtement à son chien. La température, la race, le poil sont autant d'indicateurs à prendre en considération.

Ainsi les petits chiens à poil court vont mal supporter le froid, alors que les grands chiens, type Husky qui ont un poil très dense, n'auront pas du tout besoin de manteau. Les chiots et les animaux âgés peuvent être plus frileux.

Plusieurs indicateurs

On remarque facilement lorsqu'un chien à froid. Il tremble, ne veut pas avancer et garde la tête en bas, voici des signaux qui doivent alerter. A ce moment, il est important de protéger l'animal du froid. Car même s'ils sont plus résistants que les humains aux températures basses, ils sont aussi susceptibles de tomber malades.

Le choix du manteau

Il est important de tenir compte de la physionomie de son animal. Il existe des manteaux de toutes tailles et de toutes matières, mais le côté esthétique est plus que secondaire. Il faut privilégier le confort. Pour que le chien accepte le bout de tissu, la vétérinaire recommande de l'habituer en le mettant au début pour de très courtes périodes, puis d'augmenter progressivement la cadence et la durée. 

La chronique complète à écouter ci-dessous:

Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus