Swissport victime de cyberpirates

Le prestataire de services aéroportuaires au sol Swissport a été à son tour victime d'une cyberattaque, allongeant la liste des nombreuses entreprises suisses victimes de criminels informatiques ces derniers mois. (archives) ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Transport aér..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le prestataire de services aéroportuaires au sol Swissport a été à son tour victime d'une cyberattaque, allongeant la liste des nombreuses entreprises suisses victimes de criminels informatiques ces derniers mois.

L'infrastructure informatique mondiale de l'entreprise zurichoise a été attaquée jeudi matin. "Le problème a été immédiatement identifié" et contenu par les techniciens de la société, a indiqué vendredi un porte-parole à AWP, confirmant des informations du journal alémanique Blick.

Swissport a subi une attaque au rançongiciel ("ransomware"), un logiciel malveillant qui chiffre les données et demande à la victime une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.

Page internet inacessible

Les systèmes informatiques du groupe sont en train d'être rétablis et Swissport tente de limiter l'impact de cette intrusion sur l'activité aéroportuaire. L'entreprise est en mesure d'assurer ses prestations aux compagnies aériennes - essentiellement l'enregistrement des voyageurs et des bagages -, mais des retards peuvent survenir, a averti le porte-parole.

Dans l'immédiat, la page internet de la société basée à proximité de l'aéroport de Kloten ne s'affichait pas.

Les cyberattaques contre des entreprises suisses se sont multipliées l'année dernière. Depuis début 2022, le groupe industriel lucernois Chemie + Papier Holding a signalé une intrusion informatique, ainsi que l'importateur de voitures Emil Frey et le distributeur de médicaments et exploitant de pharmacies Zur Rose.

ATS
Catégories