En cette année 2022, le Swiss Vapeur Parc du Bouveret va construire un garage à locomotive et un mur végétal. Si la mise à l'enquête aboutit, les travaux devraient débuter rapidement pour se terminer au début de l'année prochaine.
Situé à l'arrière du parc, le garage à locomotive sera discret voire caché mais relativement important pour les passionnés de trains miniatures. De nombreux pilotes bénévoles viennent rouler leur propre machine.
"Un nouveau garage permettrait de faciliter la tâche des pilotes bénévoles"
Damien Fulbert, directeur du Swiss Vapeur Parc
"il y a le Club des amis du Swiss Vapeur Parc : ce sont des personnes qui ont leur train personnel et qui aiment circuler sur nos rails ou celles du Gurten ou de Münsingen en Suisse allemande. Ils vont mettre la main à la pâte pour aider à construire ce garage", relève Damien Fulbert, directeur du Swiss Vapeur Parc, avant de rajouter : "Un train à vapeur peut peser jusqu'à 300 kilogrammes. Il est donc compliqué pour le passionné de venir avec son train et repartir le soir. Un nouveau garage permettrait de faciliter la tâche de ces personnes".
Le nouveau décor naturel aura principalement deux fonctions : il jouera un rôle esthétique à l'entrée du parc et fera office de passerelle pour rejoindre le niveau supérieur. "Ce mur connectera la nouvelle partie en chantier depuis 2016 à l'ancienne. L'énorme avantage est que le parc disposera d'un circuit supplémentaire" se réjouit Damien Fulbert.
Ces aménagements coûteront plus de 100'000 francs. Une facture entièrement payée par le parc, assure le directeur puisque "le bénéfice engendré est automatiquement réinvesti pour l'amélioration du parc".