Swiss propose une médiation au syndicat des pilotes

Swiss propose au syndicat de pilotes Aeropers une procédure de conciliation hors tribunal afin de trouver un accord sur une nouvelle CCT. (archives) ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Transport aér..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La compagnie aérienne Swiss et le syndicat de pilotes Aeropers n'ayant pas trouvé d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT), le transporteur propose à son interlocuteur une procédure de conciliation hors tribunal.

Dans les prochaines semaines, une recommandation de conciliation non contraignante qui tiendra compte des intérêts de l'employeur comme des pilotes devrait donc être présentée.

"Nous recherchons une solution commune dans le sens du compromis helvétique, d'autant que les deux parties se disent prêtes à négocier", écrit la filiale de Lufthansa jeudi dans un communiqué.

Le 16 septembre, les pilotes de Swiss avaient refusé une offre améliorée qu'ils estimaient insuffisante. Ils avaient également menacé de faire grève et un processus de vote avait débuté dans la foulée. "Si la direction de Swiss ne présente pas entre-temps une offre nettement améliorée, des mesures de grève seront possibles à partir du 17 octobre", avait indiqué Aeropers.

Le syndicat réclamait une amélioration de la CCT 2022 de 200 millions de francs par rapport au projet initial de la direction, tandis que la direction de Swiss n'avait amélioré celle-ci que de 60 millions.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus