C'est une annonce qui a fait réagir en Valais. Vendredi passé, Rhône FM vous parlait de ce projet de construction d'un restaurant McDonald's sur la commune de Riddes. Situé à la sortie de l'autoroute A9, en face du magasin Hornbach, le plan prévoit de démolir une ancienne biscuiterie qui fait office de centre d'entrainement des jeunes du FC Sion.
"Il faut se poser la question : est-ce une bonne idée de construire d'immenses centres commerciaux, des magasins Ikea, des McDonald's dans les cultures fertiles de la plaine du Rhône ? " Emmanuel Revaz, député vert au Grand Conseil
Cette mise à l'enquête a suscité de nombreuses réactions. Des voix se sont élevées pour dénoncer une politique privilégiant la bétonisation de la plaine du Rhône. "Oui on peut le dire, c'est une sorte de coup de gueule", explique Emmanuel Revaz sur Rhône FM. L'élu vert au Grand Conseil valaisan annonce la couleur : "Si nous ne changeons rien, la plaine du Rhône ne sera plus qu'une ville en 2080. Il n'y aura plus de vignes, plus de cultures fruitières."
Emmanuel Revaz tient à dissocier le discours ambiant - plein de bons sentiments - de la réalité du terrain. "Nous multiplions les concepts en Valais. Je pense par exemple au plan directeur, mais aussi au fait que nous avons créé un centre de compétence sol pour la plaine du Rhône, sans oublier l'agenda 2030 pour un Valais durable. Nous avons un tas de stratégies pour parler de la direction dans laquelle on veut mener la plaine. C'est une chose. Mais dans la réalité, sur le terrain, on réalise des projets qui ne correspondent pas à nos attentes. Chaque année, 80 hectares de zones agricoles disparaissent en plaine, c'est trois fois plus que dans le reste de la Suisse."
"Si rien ne change, en 2080 il n'y aura plus qu'une ville en plaine du Rhône" Emmanuel Revaz, député vert au Grand Conseil
Alors, que faire ? Comment agir pour sauver ce patrimoine valaisan ? Pour Emmanuel Revaz, "Il faut envisager le développement de la plaine du Rhône comme un tout. L'époque qui consiste à laisser chaque commune gérer son propre territoire - sa propre zone commerciale et sa propre zone industrielle - est terminée. Il faut une vision d'ensemble, il faut regarder à long terme."