Stéphane Koch - Spécialiste du numérique au micro d'Alexis

Instawoman ©Pixabay
Numérique
Frédéric Gamez
Animateur

Tous les mardis matin entre 9h00 et 10h00 Sur Rhône FM au micro d’Alexis, Stéphane Koch, expert en stratégie numérique et en sécurité de l’information, vous prodigue des conseils, des astuces et des informations sur la face cachée des Insta Mamans !

Le phénomène des Insta Mamans !


C’est d’actualité ! Des Mamans blogueuses sont sur Instagram ou sur TikTok avec une mise en scène de leur vie de famille incluant la vie de leurs enfants. Mais attention, la vie de l’enfant mis sur les réseaux sociaux sans en demander son avis de peut poser quelques problèmes. La vie ou identité numérique créée pour l’enfant risque peut-être un jour d’être problématique et l’enfant devenu adolescent voudra sans doute couper le cordon ombilical.

Un mémoire d’une Valaisanne !


Stéphane Koch a pris connaissance d’un mémoire écrit par une Valaisanne dans le cadre d’une formation au centre Inter facultaire en Droit de l’Enfant et nous propose quelques conseils pour mieux gérer cette relation entre les parents et l’enfant à travers le numérique et les réseaux sociaux.


Il est indispensable que les parents cessent de prendre des décisions irréversibles à la place de leurs enfants, les adultes se doivent d’accorder davantage de respect et de bienveillance à l’égard de l’identité numérique des enfants au vue de son caractère indélébile.


Vérifier les paramètres des plateformes sur lesquelles on se trouve, quels sont les droits que l’on cède à ses plateformes de réseaux sociaux, sur les images qu’on y partage et de leur contrôle, ainsi que les téléchargements et les captures d’écrans.

La conscience des parents !


Et non ! Bébé n’est pas un objet ! Bébé est une personnalité en tant que tel et en tant que parent cela ne donne en aucun un droit sur sa personnalité et son développement. Et cette réflexion se doit d’être poussée d’un point de vue numérique.


+ d’info sur : www.jeunesetmedias.ch
 

Audios liés:

Stéphane Koch & le phénomène des Instamamans
Thèmes liés à l'article
NumériquePrévention réseaux sociaux
Les articles les plus lus