Stéphane Koch - Spécialiste du numérique au micro d'Alexis

connection ©Pixabay
Numérique
Frédéric Gamez
Animateur

Tous les mardis matin entre 9h00 et 10h00 Sur Rhône FM au micro d’Alexis, Stéphane Koch, expert en stratégie numérique et en sécurité de l’information, vous prodigue des conseils, des astuces et des informations sur la face cachée des financements participatifs !

Qu'est-ce que le crowfunding ou le financement participatif ?

C’est de faire la demande à une somme de personnes de contribuer à un projet de manière financière. Cette contribution peut se faire dans une durée limitée ou pas en lien à un projet spécifique qui peut être un lancement d’une entreprise, d’un produite, d’une initiative ou même social par le biais de dons.  

Combler un manque de la collectivité ?

D'autres financement participatifs visent à aider les collectivités, à mettre des projets urbain en place ou autre mais il en résulte un comblage d'un manque de la collectivité qui selon Stéphane Koch devient un système populiste. La somme des personnes ayant de l'argent décident, alors que les citoyens qui n'ont pas d'argent rarement au courant par ailleurs sont laissé de côté sans aucune étape décisionnaire.

Les financements participatifs de groupuscules !

Pour soutenir une idéologie, un projet spécifique, une cause, souvent il y a un manque de transparence, parfois sur les personnes qui financent, parfois sur les personnes qui reçoivent les fonds. En exemple le "convoie de la Liberté" au Canada à Ottawa dont 40% des fonds venaient de l'étranger, en l'occurence des Etats-Unis. résultat? Des fonds étrangers ont participé à une ingérence  dans une ville Canadienne et donc une interférence démocratiques des citoyens Canadiens.

Audios liés:

Stéphane Koch & la face cachée des financements numériques
Thèmes liés à l'article
NumériqueCrowdfundingFinancement