Soraya Poulin, artiste de la philosophie à la spiritualité

Anaïs Sierro
Animatrice

Elle nous envoute de son art, de ses mots et de ses réflexions, Soraya Poulin, artiste valaisanne, a choisi la voix de l'art qui éduque. Un art puisé dans ses connaissances et intérêts mêlant philosophie et spiritualité. C'est au sein d'une résidence à Belgrade qu'elle a su ouvrir sa voie.

La philosophie comme rencontre

Soraya Poulin est une artiste qui pense. Difficile pour elle de dissocier le message profond de son oeuvre d'art. Et même si elle a toujours grandi dans un instinct créatif, sa rencontre avec la philosophie, lors de son parcours au Lycée-Collège de la Planta à Sion, a façonné l'artiste qu'elle devient aujourd'hui. D'un changement de mode de vie à plusieurs prises de conscience, Soraya s'est tournée tout entière vers une découverte passionnée des grands philosophes et du bouddhisme entre autres. Elle a ensuite pris le recul nécessaire pour se créer une propre opinion sur leurs pensées, afin de regarder son quotidien à travers un regard averti.

L'art comme expression

L'artiste graphiste a été motivée, durant sa formation, à chercher au fond d'elle les messages forts qu'elle souhaiterait exprimer. Suite à cet encouragement, c'est tout naturellement que lors d'une résidence à Belgrade l'hiver dernier, elle a décidé d'associer ses grandes pensées à sa création. Notamment celle d'une invitation à la contemplation : chercher au fond de nous l'impact que les sujets observés peuvent avoir sur nous-mêmes. Ainsi, elle a choisi de se rendre dans des lieux, pas forcément spéciaux, pour y ressentir des mots, des émotions, des sensations dans le but de les traduire en oeuvre d'art par la suite. Le retour de ses oeuvres dans leur lieu d'inspiration a créé une seconde rencontre : celle d'avec les passants. Que pensent-ils de ce lieu connu, muse d'une artiste de passage ? A-t-il changé son impact dans leur contemplation ? Toutes ces réponses se trouvent dans l'exposition de Soraya Poulin "Résidence", qui se tient à la Galerie de la Treille à Sion du 30 juillet au 7 août 2022 de 14h à 18h.

Contempler l'art de Soraya Poulin

Si vous souhaitez découvrir davantage son univers, contemplez les chemins suivants : 

AS
Thèmes liés à l'article
Catégories