Solution pour pouvoir à nouveau déguster une fondue en télécabine

Une fondue pourra de nouveau être dégustée dans un téléphérique (archives). ©KEYSTONE/PILATUS-BAHNEN AG
Remontées méc..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Il sera à nouveau possible de déguster une fondue pendant une balade en téléphérique. L'association faîtière de la branche a présenté une solution, approuvée par l'Office fédéral des transports (OFT), permettant de goûter ce mets dans des cabines fermées.

Une vingtaine d'entreprises de remontées mécaniques proposent des courses fondue depuis près de 20 ans, sans qu'aucun incident n'ait été enregistré à ce jour, précise lundi l'association Remontées mécaniques Suisses (RMS) dans un communiqué. Suite à la révision d'une norme européenne, des feux ouverts dans les cabines étaient toutefois interdits depuis peu.

En effet, les recommandations de l'Union européenne définissant les exigences minimales pour les téléphériques en matière de protection contre les incendies s'appliquent également en Suisse. Lorsque ces recommandations ont été remplacées en 2019 par une nouvelle norme, cela a signifié de facto l'interdiction des courses fondue.

La législation suisse autorise toutefois des exceptions aux normes européennes, à condition d'apporter la preuve que la dérogation n'augmente pas le risque, d'incendie en l'espèce. RMS a donc élaboré une solution de branche, soumise à l'OFT, qui l'a approuvée.

Pas plus de dix personnes

La solution de branche comprend les bases de l'exploitation, une analyse des risques, ainsi que des mesures clairement définies pour limiter le risque d'incendie. Ainsi, il sera par exemple impératif que la table dans la cabine soit montée de manière fixe et conçue dans un matériau ignifuge. L'occupation de la cabine sera définie en fonction de sa taille, mais dans tous les cas, pas plus de 10 personnes ne pourront y prendre place.

Le directeur de RMS Berno Stoffel se montre très satisfait de cette solution. "Au final, ce sont les hôtes qui profiteront d'une belle vue et d'un délicieux menu - qu'il s'agisse d'une raclette ou d'une fondue - sans avoir à se soucier de la sécurité".

ATS
album_image
En ce moment
TroubleCOLDPLAY