Solstice du printemps avec Mike Favre & Co.

M.Favre & Jean-Charles Favre.jpg
Vigne
Frédéric Gamez
Animateur

"Une année à la vigne" poursuit son chemin dans le temps, et c’est bientôt le solstice du printemps… Et sur les terres de Mike Favre and Co, c’est la période d’avoir de l’intérêt à brasser du caillou. Parce que voyez-vous, le travail de la terre est indispensable aux vignes.

Le travail du sol est essentiel !

Dans ce podcast, nous découvrons ce qu’est une herse à disque et comment on s’en sert… on grimpe sur un « Fent », une technologie absolument géniale, conduite par son frère, Jean-Charles Favre pour brasser le sol, dans l’objectif également d’utiliser moins d’herbicide…

En parlant de découverte

Le palissage est aussi une tâche ô combien essentielle dans le travail de la vigne. Ce que l’on nomme « plier la branche à fruit », protocole bien précis à suivre que son fils John Favre nous prouve et nous démontre. Sans compter l’utilisation de bios activateurs ou « semer l’engrais », un terme que l’on formulait dans le passé…

Solstice du Printemps

Nous sommes au mois de Mars 2022, et c’est un vrai plaisir que de retrouver cette famille de vigneron de père en fils… et pour l’amour de la vigne, nous passons 23 minutes de pur bonheur en leur compagnie.
 

Audios liés:

Une année à la vigne avec Mike Favre - Mars 2022
Thèmes liés à l'article
VigneronValaisTravail de la vigne
Les articles les plus lus