Solide premier exercice comptable pour Val de Bagnes

Val de Bagnes
Finances
La rédaction
de Rhône FM

Le premier exercice comptable de la nouvelle commune de Val de Bagnes a été validé par le Conseil général ce mercredi. Les résultats sont qualifiés de "très bons".

Les recettes de Val de Bagnes sont montées en flèche l'an dernier. Fruit de la fusion entre Vollèges et Bagnes au 1er janvier 2021, la commune a présenté son tout premier exercice comptable. Il a été validé ce mercredi par le Conseil général.

Les revenus financiers frisent les 150 millions de francs, soit presque 25 millions de plus que le budget. Les provisions effectuées pour pallier les effets de la crise sanitaire n'ayant pas été totalement utilisées, les charges de fonctionnement sont moins élevées que ce qui était prévu. Elles se montent à un peu plus de 95 millions de francs, en baisse de quelque 5 millions. Quant à la marge d'autofinancement, à savoir la capacité d'une commune à investir sans recourir à l'emprunt, elle dépasse les 54 millions de francs. C'est 17 millions de plus que celles cumulées de Bagnes et de Vollèges pour 2020. Enfin les investissements nets se montent à presque 25 millions de francs après l’encaissement de plus de deux millions de subventions cantonales pour les bâtiments scolaires de Versegères et Vollèges.

Selon les autorités de Val de Bagnes, deux paramètres principaux expliquent la qualité de ces comptes. Tout d'abord la pandémie a renforcé l'attractivité de la destination touristique. Des recettes fiscales, difficilement prévisibles, proviennent donc de l’arrivée de nouveaux contribuables. La seconde raison se trouve dans le report de certains investissements dont les réalisations étaient prévues en 2021.

ED/c
Thèmes liés à l'article
Val de BagnesComptesFinances
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
ButterBTS