Solide climat des affaires pour les PME industrielles

L'utilisation des capacités est supérieure à son niveau d'avant la pandémie (archives). ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Industrie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des machines, des équipements électriques et de la métallurgie (MEM) profitent d'une conjoncture favorable. Le climat des affaires a atteint un nouveau sommet en janvier 2022.

"Environ 80% des PME interrogées considèrent que le climat des affaires est positif", a déclaré mardi Jürg Marti, directeur de l'association Swissmechanic, qui regroupe les PME de l'industrie MEM, cité dans le communiqué.

Les prises de commandes et les chiffres d'affaires ont continué à croître de manière dynamique au quatrième trimestre de 2021. Environ deux tiers des entreprises interrogées ont enregistré des entrées de commandes plus élevées qu'au trimestre correspondant de l'année précédente, 69% ont pu augmenter leurs recettes, et la majorité des entreprises ont réalisé de meilleures marges.

Le taux d'utilisation des capacités est resté élevé (94%), supérieur à son niveau d'avant l'éclatement de la crise de coronavirus. Le marché du travail a également bénéficié de la reprise, la tendance à la hausse des effectifs se maintenant, selon le sondage réalisé en début d'année. Toutefois, les chaînes d'approvisionnement tendues "continuent de freiner la dynamique et restent le plus grand défi pour 62% des entreprises", précise la faîtière.

Par ailleurs, la pénurie d'électricité qui s'annonce menace la sécurité d'approvisionnement en Suisse, indique Swissmechanic. "Les prix de l'électricité, déjà en forte hausse, vont peser sur l'ensemble de la chaîne de production et d'approvisionnement et pousser l'inflation à la hausse". En conséquence, la faîtière appelle de ses voeux une politique énergétique "qui ne soit pas non plus fermée à l'énergie nucléaire".

Les 1400 entreprises membres de Swissmechanic occupent plus de 70'000 personnes, dont 6000 apprenants, et génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus