Solfa Musica : une association pour des musiciens réfugiés ukrainiens

Sacha Follonier Solfa Musica - Ukraine Rhone FM©
Association
L'équipe d'animation
de Rhône FM

La musique n'a décidément pas de frontières. Découvrez ce projet humanitaire qui a pour but de créer un orchestre constitué de réfugiés ukrainiens.

Ils s’appellent Sacha Follonier et Catherine Blanc. Ils désirent tous deux venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui seraient musiciens. Ils ont créé un projet qui s’appelle : Solfa Musica.

Le but

Solfa Musica a pour but de créer un orchestre symphonique d’une soixantaine de musiciens entre réfugiés ukrainiens et artistes suisses. Les recherches s’étendent dans toute la Suisse romande. Actuellement, ils ont déjà trouvé plus de 30 musiciens intéressés à participer au projet.

Un projet incertain

La question que certains (dont Sébastien) se posent est : « Et si le conflit devait s’arrêter, qu’adviendrait-il de ce projet ? ». Il est certain, que ce serait le cas de figure le plus souhaitable que nous puissions avoir pour ces personnes qui ont fui leur pays pour être en sécurité. Si cela devait arriver, Sacha avoue que le projet devra certainement s’arrêter.

D’où est venue l’idée

Sacha étant lui-même musicien s’est questionné comment vivrait-il le manque d’accès à la musique. Il s’est certainement dit que ce sentiment, en plus d’être arraché à son pays, devait être difficile. C’est alors qu’il a eu l’idée de créer ce projet afin de pouvoir au moins proposer à des réfugiés de pouvoir jouer de leur instrument de prédilection. Car, après tout : « La musique adoucit les mœurs ».

Afin d’en savoir plus sur ce beau projet humain et pour savoir comment postuler dans cette aventure, nous vous invitons à consulter la page Facebook du projet Solfa Musica, ainsi que leur site internet. Vous pouvez également écouter les 2 passages de nos invités.

 

Vidéos liées:

Sacha Follonier Solfa Musica - Ukraine 1er passage

Sacha Follonier Solfa Musica - Ukraine 2ème passage

Thèmes liés à l'article
Migrants UkrainiensAssociationMusique