SoftBank Group a perdu 1708 milliards de yens en 2021/22

Il s'agit sur cet exercice achevé fin mars d'une nouvelle perte annuelle record pour SoftBank, pire que celle qu'il avait subie il y a deux ans (archives). ©KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA
Nouvelles tec..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

SoftBank Group a subi une perte nette de 1708 milliards de yens (près de 13 milliards de francs) sur son exercice 2021/22. Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies a été victime de la déconfiture de la tech mondiale sur les marchés.

Il s'agit sur cet exercice achevé fin mars d'une nouvelle perte annuelle record pour SoftBank, pire que celle qu'il avait subie il y a deux ans.

Sa nouvelle chute est d'autant plus vertigineuse qu'il avait signé en 2020/21 un bénéfice net record de 4988 milliards de yens, un plus haut historique pour une entreprise japonaise.

Sur son dernier exercice, SoftBank a subi des pertes sur investissements d'une ampleur monstrueuse (plus de 3400 milliards de yens), essentiellement liées à son fonds Vision Fund 1.

Dans un communiqué, SoftBank Group a expliqué la déroute de son principal fonds d'investissement par "un déclin de la valeur des actions de la plupart de ses sociétés en portefeuille, causé par de multiples facteurs" dont le climat d'inquiétude généralisée sur les marchés, des durcissements réglementaires et l'aversion des investisseurs pour la tech face aux resserrements monétaires.

Non seulement la tech américaine broie du noir sur fond d'inflation élevée aux Etats-Unis poussant la Fed à relever ses taux, mais la tech chinoise, sur laquelle SoftBank Group avait lourdement misé par le passé (il est notamment le premier actionnaire d'Alibaba), est fragilisée par le tour de vis réglementaire de Pékin dans le secteur.

SoftBank Group est ultra-exposé à la volatilité des marchés depuis que son PDG-fondateur Masayoshi Son a réorienté à partir de 2017 son modèle d'activité vers une holding financière spécialisée dans les investissements dans la tech, un domaine risqué.

"Toute la structure d'activité de SoftBank est dépendante d'une seule hypothèse, à savoir des valeurs boursières toujours en croissance", a récemment estimé dans une note l'analyste d'Asymmetric Advisors Amir Anvarzadeh. Or, "cette faille originelle est de plus en plus exposée à un marché pessimiste".

La valeur de l'action SoftBank Group a fondu de 17% depuis le début de l'année à la Bourse de Tokyo, et de plus de 57% depuis son plus haut atteint en mars 2021.

Comme à son habitude, SoftBank Group n'a pas publié de prévisions de résultats pour son nouvel exercice 2022/23 démarré le 1er avril.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
21 GunsGREEN DAY