L'oeuvre concernée a été taillée et érigée en 1610. Elle est située en plein cœur de la capitale valaisanne, à la rue du Grand-Pont, là où se déroule le traditionnel marché du vendredi. Fin février, on découvre que l'étendard tenu entre les pattes du lion a disparu.
Selon nos informations, cette oriflamme aux couleurs de la Ville de Sion a été volée durant la période de carnaval. "Oui je vous confirme que le drapeau et une patte du lion ont été volé durant cette période", explique Philippe Varone, le président de la ville. "Heureusement, la voirie les a retrouvés. Tout sera refixé dès la mi-avril." Philippe Varone nous confirme qu'une plainte contre X a été déposée par la Ville. Pour l'heure, les auteurs n'ont toujours pas été identifiés.
"Ce lion est l'unique monument de ce style en Valais" Philippe Varone, président de la ville de Sion
"Ce lion est l'unique monument de ce style en Valais (réalisé en molasse verte NDLR)", poursuit Philippe Varone. "Un peu moins prestigieux que ce que l'on peut trouver à Berne Bâle ou Fribourg certes, mais c'est un monument d'importance !" Philippe Varone qui chiffre les travaux de réparation à plusieurs milliers de francs. Ecoutez son interview pour Rhône FM :
"La valeur de cette statue est inestimable !" Raphaël Chevrier, expert en objets d'art
Ce n'est pas la première fois que cette sculpture est victime d'attaques, selon l'expert en objets d'art Raphaël Chevrier. "On l'a déjà amputé d'une main voici une dizaine d'années. On a dû stabiliser la statue, en lui plaçant un tuteur en métal dans le dos. Le monument s'en retrouve fragilisé. Forcément si cela continue, à terme, le lion devra être enlevé". L'interview de Raphaël Chevrier :