A Sion, dégradation d'une statue vieille de plusieurs centaines d'années

La statue du lion, Sion ©Rhône FM
Vandalisme
Thomas Schurch
Journaliste RP

Acte de vandalisme à Sion : la statue de la fontaine du lion a été dégradée, un étendard aux couleurs sédunoises arraché. La ville de Sion a porté plainte.

L'oeuvre concernée a été taillée et érigée en 1610. Elle est située en plein cœur de la capitale valaisanne, à la rue du Grand-Pont, là où se déroule le traditionnel marché du vendredi. Fin février, on découvre que l'étendard tenu entre les pattes du lion a disparu.

Plainte déposée par la ville de Sion

Selon nos informations, cette oriflamme aux couleurs de la Ville de Sion a été volée durant la période de carnaval. "Oui je vous confirme que le drapeau et une patte du lion ont été volé durant cette période", explique Philippe Varone, le président de la ville. "Heureusement, la voirie les a retrouvés. Tout sera refixé dès la mi-avril." Philippe Varone nous confirme qu'une plainte contre X a été déposée par la Ville. Pour l'heure, les auteurs n'ont toujours pas été identifiés.

"Ce lion est l'unique monument de ce style en Valais" Philippe Varone, président de la ville de Sion

"Ce lion est l'unique monument de ce style en Valais (réalisé en molasse verte NDLR)", poursuit Philippe Varone. "Un peu moins prestigieux que ce que l'on peut trouver à Berne Bâle ou Fribourg certes, mais c'est un monument d'importance !" Philippe Varone qui chiffre les travaux de réparation à plusieurs milliers de francs. Ecoutez son interview pour Rhône FM :

"Ce lion est l'unique monument de ce style en Valais"

"La valeur de cette statue est inestimable !" Raphaël Chevrier, expert en objets d'art

Ce n'est pas la première fois que cette sculpture est victime d'attaques, selon l'expert en objets d'art Raphaël Chevrier. "On l'a déjà amputé d'une main voici une dizaine d'années. On a dû stabiliser la statue, en lui plaçant un tuteur en métal dans le dos. Le monument s'en retrouve fragilisé. Forcément si cela continue, à terme, le lion devra être enlevé". L'interview de Raphaël Chevrier :

L'expert s'inquiète pour le futur du Lion
Un lion qui appartient au patrimoine valaisan
La statue a été endommagée. Mais au fait, quelle est sa valeur ? "C'est tout simplement inestimable", répond l'expert Raphaël Chevrier. "Elle appartient au patrimoine valaisan. Il est impossible de remplacer la statue, c'est une pièce d'époque. En revanche, si malheureusement le lion est trop endommagé, il pourrait être remplacé. Le refaire à l'identique est envisageable. Mais vous vous en doutez, il n'aura plus la même valeur."
TS
Thèmes liés à l'article
Fontaine du lionSion