Simuler 10'000 ans d'histoire valaisanne: Valais Wallis Time Machine dévoile ses premiers travaux

Reconstitution 3D du Grand Pont ©rfm
Patrimoine
Oriane Binggeli
Journaliste RP

L’Association Valais-Wallis Time Machine présente ses premières réalisations. Les projets ont pour but de développer la connaissance de l’histoire du Valais à travers l’utilisation des technologies et des outils numériques.

Simuler numériquement 10'000 ans d'histoire valaisanne: c'est en résumé l'ambition de l’Association Valais-Wallis Time Machine. Créée en juin 2020 par des collectivités publiques et institutions de recherche du canton, elle a dévoilé ses premières réalisations au public à l'occasion de son assemblée générale.

Trois projets en cours

Trois projets sont en cours, le plus avancé étant "Vivre à Sion entre 1600 et 1840 - Les habitants et habitantes du Grand-Pont". Les Archives de l’Etat du Valais et la start-up de l’EPFL, Volumen, ont extrait automatiquement les données brutes d’un inventaire topographique afin d'alimenter une base de données des propriétés de la Ville.

Autre projet, en cours, "Les constitutions du Valais en un coup d’oeil", ont vu la réalisation de deux plateformes en ligne publiées en 2019 et 2020. Celles-ci permettent déjà de rechercher des articles classés par thèmes ou par commissions et de parcourir la liste des intervenants qui ont pris part aux débats menant au texte de la Constitution de 1907.

Enfin, "Paysages du Val de Bagnes" a pour but d’exploiter les données géo-historiques relatives à la vallée et de les rendre visualisables en ligne.

Découvrir son Histoire par la technologie

A noter que l'objectif de cette démarche est de contribuer au développement de la connaissance de l’histoire du Valais à travers l’utilisation des technologies et des outils numériques. Les vidéos de démos sont disponibles ici.

OB/c
Thèmes liés à l'article
histoire
Catégories
Les articles les plus lus