Sierre : un budget 2023 (encore) dans les chiffres rouges mais "raisonnable"

Sierre ©Florence Zufferey / Ville de Sierre
Budget
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Le budget 2023 de la Ville de Sierre est "raisonnable" même si les chiffres ne sont pas encore noirs. La perte annuelle devrait tourner autour d'un million de francs.

La cité du Soleil a présenté ce vendredi matin son budget de l’année à venir. Avec près d’un million de francs de perte, ce déficit constitue une nette amélioration par rapport aux années précédentes (six millions de francs de perte en 2021 et plus de quatre millions en 2022). Un budget donc qualifié de "raisonnable".

Pierre Berthod, président de la ville, nous donne quelques explications quant à ce budget qualifié de raisonnable :

Un budget qualifié de raisonnable

Plusieurs explications expliquent ce budget qualifié de "meilleur que les autres années", notamment grâce à la réduction de près d’un million de francs sur le financement de l’enseignement tertiaire à l’image de la HES-so…

Une économie de près d'un million de francs

Des prévisions qui découlent sur une augmentation de 80% de sa marge d’autofinancement…

Une augmentation de 80% !

Mais comment se fait-il que Sierre soit dans les chiffres rouges depuis neuf ans ? Pierre Berthod donne quelques explications :

Pourquoi Sierre est dans les chiffres rouges depuis neuf ans ?

Si la ville reste positive quant à ces chiffres, c’est parce qu’il y a beaucoup de projets à venir, avec notamment la rénovation du centre scolaire de Borzuat :

Les projets 2023 de la Ville de Sierre

Le Conseil communal a budgétisé un million de francs pour la création d’un fonds « Énergie et Climat » qui devrait faire face aux changements climatiques. Ce montant devra encore être validé par le Conseil Général:

"Énergie et Climat"

Si la Ville de Sierre dispose de meilleurs chiffres, c’est en partie grâce à une hausse de plus de 5 millions de francs de recettes des aménagements hydroélectriques.

YC
Thèmes liés à l'article
SierreBudget
Catégories